Euthanasie

Comment vous préparer au départ de votre animal : les étapes de l’euthanasie

Vous devez faire face à la difficile épreuve qu’est l’euthanasie de votre animal et voulez mieux vous y préparer ? L’équipe de Passionimo vous explique en toute sensibilité les étapes de ce cheminement.

Nous reconnaissons que l’euthanasie est une décision déchirante et difficile. Plusieurs membres de notre personnel ont d’ailleurs vécu cette épreuve pour leurs propres animaux. Votre équipe vétérinaire est là pour vous soutenir et vous guider dans ce cheminement. 

Afin de mieux vous préparer à l’euthanasie de votre cher compagnon, voici des explications sur les différentes étapes. Nous sommes disponibles pour vous accompagner lors de chacune d’entre elles.

Lorsque votre décision est prise

Après en avoir discuté avec votre entourage et votre vétérinaire, lu sur le sujet et réfléchi longuement aux avenues possibles, il est alors fortement recommandé de contacter votre établissement afin de prendre un rendez-vous à cet effet. Plusieurs établissements vétérinaires possèdent une salle aménagée spécifiquement pour cette procédure afin de vous recueillir comme il se doit. 

Même si nous sommes conscients que ce n’est pas facile, nous vous conseillons de vous informer sur les options en ce qui concerne la crémation, de même qu’à faire votre choix avant la procédure, car vous serez plus disposés qu’au moment venu.

Solution de crémation ou autre pour votre animal

  • De choisir une option de crémation régulière. Dans ce cas, votre animal aura une crémation commune, c’est-à-dire que son corps sera incinéré avec d’autres animaux décédés dans un crématoire spécialisé à cet effet. Vous n’aurez donc pas la possibilité d’obtenir ses cendres.
  • De choisir une option individuelle de crémation et ainsi pouvoir récupérer les cendres de votre compagnon dans une urne une fois le processus complété. Il existe désormais une grande sélection d’urnes et vous pourrez choisir celle qui vous convient le plus.
  • D’opter pour assister à la crémation individuelle de votre cher compagnon dans un salon du crématorium pour animaux.
  • De garder sa présence en souvenir par une empreinte de sa patte dans l’argile, des poils dans un bibelot, etc. Explorez les sites Web des crématoires pour animaux (ex. : cremanimo.com, incimal.com) afin de faire votre choix parmi les options possibles.
  • De récupérer le corps pour l’enterrer dans un cimetière pour animaux. Il est à noter que certaines municipalités ont des règlements qui limitent ou encadrent les dispositions des dépouilles sur leur territoire.

D’autres options peuvent être offertes, informez-vous auprès de l’équipe Passionimo.

Avant la procédure d’euthanasie

Tout d’abord, sachez que vous avez toujours le choix d’y assister ou non. Si vous voulez être présents, vous pouvez apporter le coussin de votre animal ou une couverture pour son réconfort. Pour vous épauler pendant ce moment difficile, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un ami ou un membre de votre famille. Plusieurs propriétaires ne désirent pas être présents lors de cet acte et ceci est tout à fait normal. Soyez assurés que votre compagnon sera bien traité.

Sur place, vous devrez remplir des formulaires pour autoriser l’euthanasie, car cet acte contrôlé impose des exigences administratives obligatoires par la loi. Afin de ne pas avoir à effectuer cette tâche à votre sortie, on vous demandera d’acquitter les frais immédiatement. Ceux-ci incluent le coût de l’acte en soi et du service de crémation.

Si vous avez à ce moment des doutes ou vous ne vous sentez plus du tout à l’aise avec votre décision, n’hésitez surtout pas à en faire part à l’équipe vétérinaire.

Le moment venu de l’euthanasie

Vous avez toujours la possibilité de rester ou non avec votre animal pendant et après la procédure. Selon l’état de l’animal et son niveau de stress, l’équipe vétérinaire pourrait administrer un tranquillisant ou poser un cathéter (une voie d’accès dans une veine) avant de procéder à l’euthanasie. Le but est de réduire le stress chez l’animal et d’assurer le bon déroulement de la procédure.

L’euthanasie est effectuée par l’injection d’un médicament très puissant, autrefois utilisé comme anesthésiant amenant une perte de conscience, puis un arrêt respiratoire et cardiaque. Normalement, tout se passe très rapidement et sans douleur. Chez les chiens de grande race, la seringue est plus volumineuse et pourrait déplaire à ceux qui en ont la phobie. Si c’est le cas, n’hésitez pas à en aviser l’équipe vétérinaire. 

Une fois l’animal décédé, on vérifiera son cœur avec un stéthoscope et ses signes vitaux. Ses yeux resteront fort probablement ouverts. Il perdra tout son tonus et deviendra mou. Les sphincters ne remplissant alors plus leur fonction de retenir l’urine et les fèces, de petits dégâts pourraient survenir. C’est pourquoi l’équipe vétérinaire mettra des serviettes et couvertures autour de votre compagnon.

Le processus du deuil s’amorce alors …

Vous aurez alors tout le temps qu’il vous faut pour vous recueillir. À ce moment, vous risquez de vivre un torrent d’émotions : grande tristesse, sentiment de vide, culpabilité, frustration et parfois du soulagement dans le cas d’un animal malade. Tout cela est plus que normal, il ne faut surtout pas retenir vos larmes. Il nous arrive souvent de pleurer pour nos propres patients, car ils font tous partie de notre famille aussi. 

Le corps sera alors placé dans une housse mortuaire bien identifiée et ensuite déposé dans un congélateur prévu à cet effet. Hebdomadairement, l’équipe du crématoire vient prendre possession des corps dans le plus grand professionnalisme et respect. 

Selon ce que vous avez choisi comme crémation, les dispositions seront prises avec le plus de compassion possible. Si vous avez choisi le service de crémation régulière, sachez que le corps sera traité

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.