Nouvelle

Un merci à nos technicien.nes en santé animale

Le mois d’octobre représentait un mois très spécial pour le domaine vétérinaire, c’était le mois de célébration des technicien.nes en santé animale (TSA). Ainsi, le mois avait pour objectif de souligner la reconnaissance de la profession, car celle-ci peut parfois passer inaperçue ou être méconnue du grand public. Ce temps de célébration permet aussi de reconnaître l’avancement de la profession.

En effet, les technicien.nes en santé animale étaient jadis que des assistant.es du vétérinaire, pour être maintenant des professionnels bien établis de la santé animale. Plusieurs TSAs, après leurs études de 3 ans au cégep (DEC), choisissent de passer leur examen de certification (ENTSA), reconnaissant, au niveau nord-américain, leurs compétences dans divers aspects de la pratique. Les plus motivées, peuvent aussi se spécialiser et devenir des références en médecine interne, comportement et plusieurs autres domaines.  

Quel est le rôle d’un.e technicien.ne en santé animale ?

Un.e technicien.ne en santé animale (TSA) a pour rôle d’accompagner le vétérinaire dans l’administration des soins de santé au patient. Le ou la TSA est responsable, entre autres, de faire les radiographies, d’induire et de monitorer l’anesthésie lors des chirurgies, d’effectuer les détartrages, d’administrer les différents traitements prescrits, d’effectuer les prélèvements requis et de procéder à leurs analyses. Ces personnes travaillent ainsi en première ligne afin que votre compagnon demeure ou retrouve sa santé. Souvent, vous croiserez un.e TSA en début de consultation avec votre animal, mais aussi à la fin, afin de vous expliquer les diverses recommandations et prescriptions émises par le vétérinaire. 

Dans le domaine de la santé humaine, leur profession est souvent comparée à celle des infirmiers et des infirmières. En fait, puisque le domaine vétérinaire n’est pas sectionné de la même façon, leur domaine d’action couvre aussi une partie de ce que font d’autres professionnels de la santé humaine ayant fait un DEC technique tel que les hygiénistes dentaires, technologues en imagerie médicale, techniciens d’analyses médicales, etc.  En bref, elles sont des personnes dévouées, polyvalentes et précieuses, car leur implication est essentielle afin d’assurer le bon roulement de l’établissement.

On pourrait penser que les technicien.nes en santé animale ne travaillent que dans les établissements vétérinaires. Cependant, certain.nes œuvrent aussi dans les institutions zoologiques, des refuges, auprès des animaux de la ferme, en laboratoire, en santé publique, etc.  

Durant la semaine du 18 octobre, Passionimo a envoyé un panier cadeau assorti de douceurs sucrées à chacun des établissements de son réseau. Une initiative afin de souligner le travail inestimable des technicien.nes en santé animale. Les cinq TSA de l’équipe du Centre de services ont également eu la chance de se faire gâter en recevant le même présent. Nous souhaitons remercier chaque personne pour leur présence et leur dévouement envers leur établissement et leurs patients à quatre pattes. À travers ce petit geste, nous sommes heureux de contribuer aux sourires des employés, et ce, l’instant d’une journée (je suis pas convaincue de ce bout la).

Merci pour votre travail quotidien!

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Soumettre votre candidature

avec un établissement vétérinaire