La lepto-quoi?
Saviez-vous qu’en allant en camping, en randonnée, en se promenant dans votre quartier ou simplement dans votre cour, votre chien pouvait attraper la leptospirose, une maladie qui peut s’avérer mortelle pour lui?
Cette maladie se transmet d’ailleurs aussi à l’humain et représente un risque pour la santé publique, puisqu’il s’agit de la zoonose la plus répandue dans le monde.
Qu’est-ce que la leptospirose·?
La leptospirose est une infection causée par un type de bactéries, les Leptospira. Pour l’attraper, il faut que les bactéries entrent dans le corps par une muqueuse (bouche, yeux, nez, etc.) ou encore par une plaie sur la peau.
Elle peut s’attraper en ayant un contact direct avec un animal infecté (ex. si votre chien est infecté et vous la transmet) ou encore par contact indirect avec un sol, un aliment ou de l’eau contaminée par l’urine d’un animal infecté (ex. si votre chien boit dans une flaque d’eau contenant de l’urine d’un raton laveur malade).
Ces bactéries peuvent de plus vivre plusieurs semaines à plusieurs mois dans l’eau. En Amérique du Nord, la grande majorité des chiens sont considérés à risque d’attraper la leptospirose, en raison de la faune urbaine qui nous entoure et qui est susceptible de transmettre la maladie (rongeurs, moufettes, ratons laveurs, renards, opossums, etc.). Les animaux de la ferme peuvent eux aussi en être contaminés.
Chez le chien
Plusieurs symptômes généraux peuvent apparaître chez le chien : fatigue, fièvre, perte d’appétit, vomissement, douleurs abdominales, diarrhée, augmentation de la soif et de la production d’urine.
La bactérie peut affecter les reins et le foie, causant une insuffisance rénale et une gastro-entérite hémorragique pouvant mener au décès de l’animal dans 10 à 20 % des cas.
C’est une maladie grave qui nécessite des soins médicaux intensifs; dans les premiers jours, une hospitalisation est souvent indispensable.
Chez le chat
En chassant des petits rongeurs, ils sont fréquemment exposés à la leptospirose. Alors qu’autrefois on croyait les chats immunisés, une étude de la Faculté de Médecine Vétérinaire à St-Hyacinthe a montré que 25% des échantillons de sang testés contenaient des anticorps contre certaines souches de bactéries Leptospira.
Les cas seraient plus fréquents qu’on le pense, car il semblerait que les chats ne développent pas le même genre de symptômes que les autres mammifères lorsqu’ils sont infectés.
Ils peuvent malgré tout répandre la bactérie dans l’environnement lorsqu’ils en sont porteurs et celle-ci pourrait possiblement être responsable du développement de certaines maladies.
Chez l’humain
Les symptômes apparaissent de 1 à 2 semaines après la contamination. Les personnes atteintes souffrent généralement de fièvre, de frissons, de maux de tête, de douleurs musculaires et de fatigue. Dans 10 à 15 % des cas, la leptospirose provoque une jaunisse causée par des troubles du foie, des reins et du sang.
La maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas. La guérison prend de quelques jours à quelques mois.
Comment éviter la leptospirose?
La meilleure façon d’éviter que votre chien n’attrape la leptospirose est de lui administrer le vaccin contre cette maladie.
Pour s’assurer que la protection immunitaire soit toujours présente et efficace, un rappel doit être donné annuellement.