Nouvelle

Les vaccins recommandés pour les chiens

Les vaccins recommandés pour les chiens

Les vaccins recommandés pour les chiens

Un vaccin est une préparation de micro-organismes qui est administrée dans le corps et qui stimule le système immunitaire.

De ce fait, si un chien vacciné rentre en contact avec l’organisme en question, il ne tombera pas malade ou du moins la maladie ne sera pas aussi grave. Il est important de comprendre que certains vaccins sont systématiquement recommandés par les vétérinaires (appelés vaccins de base), tandis que d’autres (appelés vaccins non de base) sont utilisés de manière plus sélective en fonction de l’environnement et du mode de vie de votre animal. 

Voici les différents vaccins disponibles au Canada pour tous les chiens :

Voici les maladies pour lesquelles les chiens sont généralement vaccinés au Québec:

Vaccins de base

Distemper

Le Distemper, ou maladie de Carré, est une maladie mortelle et débilitante causée par un virus qui atteint le système neurologique pouvant causer une pneumonie ainsi qu’une forte fièvre, de la fatigue, une perte de poids et d’appétit, des problèmes respiratoires, des vomissements et de la diarrhée.

La transmission se fait par des gouttelettes projetées dans l’air, lors de partage de bols et de jouets, ou à travers le placenta de la mère.

Adénovirus type 1 & 2

L’adénovirus de type 1, aussi connu sous le nom d’hépatite canine, est une infection sévère du foie, puis des reins. Les symptômes incluent de la fièvre, une perte d’appétit, de la toux et un abdomen douloureux.

L’adénovirus de type 2 est un virus causant une toux de chenil, une maladie des voies respiratoires supérieures causant une sévère bronchite.

La transmission des deux types se fait par tout contact avec les muqueuses d’autres chiens infectés.

Parvovirose

La parvovirose est une maladie sérieuse causant une léthargie sévère, de la douleur abdominale, des vomissements, de la diarrhée sanguinolente et de la fièvre.

La déshydratation est souvent si sévère qu’elle nécessite des traitements agressifs afin d’éviter un choc septique pouvant être fatal.

La transmission se fait par l’entremise de surfaces ou d’items ayant été en contact avec des matières fécales contaminées. De plus, le parvovirus peut demeurer actif dans l’environnement pendant plusieurs mois.

Rage

Tristement célèbre, la rage est une maladie virale mortelle causant un changement de tempérament, de l’agressivité, une difficulté à avaler, une paralysie et le coma. Il n’existe aucun traitement dès l’apparition des symptômes.

La transmission se fait par morsure d’un animal contaminé par la rage (ex. : renards, moufettes, ratons laveurs, coyotes, chauves-souris, etc.).

C’est une maladie transmissible aux humains.

Autres vaccins (vaccins non de base)

Bordetella bronchiseptica

B. bronchiseptica est une bactérie qui affecte les voies respiratoires supérieures en causant une inflammation sévère menant à une toux de chenil.

Dans certains cas, elle cause une léthargie, une perte d’appétit ainsi que des écoulements aux yeux et au nez. Il ne s’agit pas d’une maladie habituellement mortelle, mais très contagieuse.

La transmission se fait par des gouttelettes projetées dans l’air ou par contact direct avec les muqueuses. Souvent retrouvée dans des pensions, garderies, refuges, animaleries ou chez le toiletteur. La transmission est aussi possible entre chiens qui se rencontrent au parc ou à travers une clôture.

Leptospirose

Leptospirose canine est une maladie infectieuse due à une bactérie causant des dommages sévères aux reins et au foie. C’est une maladie traitable, mais qui est souvent dévastatrice.

La transmission se fait par contact direct avec de l’urine d’un animal ayant été infecté (rats, moufettes, raton laveur, etc.). La bactérie survit très longtemps dans des masses d’eau stagnante ou dans un sol humide. La leptospirose se retrouve en forêt, mais aussi dans les banlieues et les villes où la présence de faune sauvage est observée.

C’est une maladie transmissible aux humains.

Lyme

Également notoire, la maladie de Lyme est causée par une bactérie (borrelia burgdorferi). Chez les chiens symptomatiques, on peut noter une forte fièvre, une diminution de l’appétit, de la boiterie, de l’enflure et de la douleur au niveau des articulations. 

Si la maladie progresse et qu’aucun traitement n’est entrepris, celle-ci peut causer une insuffisance rénale fatale, des problèmes cardiaques ou neurologiques.

La transmission se fait par une morsure de tique infectée et accrochée depuis 24 à 48 heures. La tique peut transmettre la bactérie si elle est retirée inadéquatement et qu’elle régurgite son contenu gastrique. C’est une maladie transmissible aux humains.

Parainfluenza

La parainfluenza est un virus qui présente des symptômes similaires à ceux de la grippe, mais il s’agit d’une maladie distincte. Maladie très contagieuse caractérisée par une fièvre, des écoulements nasaux, de la léthargie, des éternuements et de la toux sèche.

La protection pour cette maladie peut avoir déjà été administrée dans le vaccin de base pour le Distemper (maladie de Carré).

La transmission se fait par des gouttelettes projetées dans l’air ou l’air ou par contact direct avec les muqueuses. Souvent retrouvée dans des pensions, garderies, refuges, animaleries ou chez le toiletteur.

Mentions pratiques

Il est pertinent de savoir que ces vaccins sont souvent offerts combinés, de sorte que le vaccin protège contre plusieurs maladies en une seule injection ou administration ce qui évite à votre chien des piqûres supplémentaire.

Votre vétérinaire vous conseillera sur ceux à administrer à votre chien en fonction des risques et de son mode de vie.

Dans tous les cas, toute décision concernant la vaccination nécessite l'avis d'un professionnel. N’hésitez pas à nous contacter!

Partager