ESCAPADES AU QUÉBEC AVEC SON CHIEN
Vous désirez partir en escapade avec votre chien et vous êtes à court d’idées, pour les endroits où votre compagnon est accepté ?
CANTONS DE L’EST
Même Toutou ne saurait résister au charme des Cantons. Balade d’une journée ou pour les vacances ; les possibilités sont multiples pour vous et votre animal.
1. Un super road trip
Le Chemin des Cantons, c’est 430 kilomètres qui sillonnent 31 villes et villages pittoresques et paysages fabuleux. C’est aussi un chemin qui témoigne d’une histoire qui remonte à la fin du 18e siècle. Belle évasion si votre animal aime les balades en voiture.
2. Le Parc National du Mont Orford
Depuis 2019, les chiens sont admis dans la plupart des parcs nationaux du Québec avec un accès limité à certains endroits. Les points de vue sont parmi les plus spectaculaires de la région et le parc abrite une faune impressionnante.
sepaq.com
3. Route des Sommets
Situé dans le premier espace mondial protégé contre la pollution lumineuse, soyez témoin de spectacles incroyable en gravissant des sommets à plus de 1000 mètres. Le hiking à son meilleur; mais des sentiers plus faciles sont accessibles pour vous et votre animal en laisse.
routedessommets.com
4. Parc d’environnement naturel de Sutton
Unique en son genre, le parc compte 4 sommets, 2 lacs, 2 étangs et 52 km de sentiers. Dans ce joyau naturel, les chiens sont admis partout en laisse, à l’exception de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes.
parcsutton.com
5. Les sentiers Missisquoi
Découvrez une région méconnue située dans les municipalités d’Eastman, de Saint-Étienne-de-Bolton et de Bolton-Est. Au menu un parcours sensoriel qui fait reprendre contact avec la nature et aussi du canot si Toutou aime se balader sur l’eau.
missisquoinord.com
6. Magog
Une marche et un pique-nique sur la promenade du bord du Memphrémagog, ça ne peut que plaire. Et vous ne pouvez quitter Magog, sans passer par le Marais de la Rivière aux Cerises qui invite les visiteurs à arpenter des sentiers dans quatre milieux naturels (boisé, marais, marécage et tourbière).
maraisauxcerises.com
Grand Montréal et la Montérégie
La belle métropole regorge d’attraits pour vous et votre chien. Même si on sent la frénésie urbaine, on y trouve de magnifiques espaces verts.
1. Parc du Mont-Royal
Conçu par le créateur du célèbre Central Park de New York, le Parc du Mont-Royal est un incontournable pour se retrouver dans un havre de paix en pleine ville. Accès limité.
lemontroyal.qc.ca
2. Les parcs-nature de Montréal
Véritables joyaux d’aires naturelles protégées réparties d’est en ouest sur tout le territoire de l’île de Montréal.
parcs-nature.com
3. Lieu historique national du Canal-de-Chambly
Plus de 20 km de sentier faisant partie de la Route Verte et du sentier Transcanadien. Le parfait mélange ville-nature.
pc.gc.ca
4. Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
Découvrez un refuge faunique impressionnant tout près de Montréal incluant des parcours autoguidés pour joindre l’utile à l’agréable.
parc-mille-iles.qc.ca
Québec
1. Le Vieux-Québec
Pourquoi ne pas profiter tout simplement de la ville où chaque bâtiment fait partie d’un musée à ciel ouvert.
2. Vallée Bras-du-Nord
Plus de 80 km de sentiers balisés alliant courtes et longues randonnées et une panoplie d’expérience en nature pour les petits, les grands et le meilleur ami de toute la famille.
valleebrasdunord.com
3. Parc national de la Jacques-Cartier
À 30 minutes de Québec, vous serez séduit par l’une des plus belles vallées glaciaires du Québec. 100 km de sentiers parfois en bordure d’une rivière ou en plein cœur d’une forêt de bouleaux.
sepaq.com
4. Les Marais du Nord
Sur la rive ouest du lac Saint-Charles, découvrez le paradis des ornithologues ou 160 espèces d’oiseaux ont été répertoriés le long de 8 km de sentiers de marche.
agiro.org
Les Laurentides
Rien de mieux que la villégiature des Laurentides pour vous satisfaire ainsi que votre compagnon !
1. Plein air Saint-Adolphe d’Howard
En pleine nature et bordé par les merveilleuses montagnes de Saint-Adolphe-d’Howard, ce charmant lieu de villégiature envié qui a su garder un cachet particulier. Explorez plus de 30 km de sentiers pour tous les niveaux.
pleinairstadolphe.ca
2. Plein air Sainte-Adèle
4 secteurs et 22 sentiers qui profitent du silence de la forêt et de la paix des lacs. Un incontournable pour les amoureux de la nature.
pleinairsteadele.com
3. Parc national du Mont-Tremblant/p>
Situé dans le premier espace mondial protégé contre la pollution lumineuse, soyez témoin de spectacles incroyable en gravissant des sommets à plus de 1000 mètres. Le hiking à son meilleur; mais des sentiers plus faciles sont accessibles pour vous et votre animal en laisse.
www.mont-tremblant.ca
4. Parc régional Montagne du Diable
Ce parc vous offre un réseau de sentiers pédestres de 80 km certifiés par la Fédération québécoise de la Marche. De quoi vous occuper pendant des heures. Les possibilités d’y passer la nuit sont aussi multiples.
parcmontagnedudiable.com
5. Réserve faunique de Papineau-Labelle
Partagée entre l’Outaouais et les Laurentides, cette réserve fait également partie des magnifiques parcs de la Sepaq où la faune est très présente à travers 60 km de sentiers de niveau facile et intermédiaire.
sepaq.com