COUP DE CHALEUR

Les chaleurs intenses affectent la santé de nos animaux

Quoi de mieux pour le moral qu’un bel été ensoleillé? Mais le moral peut vite baisser quand la température monte trop, quand il fait vraiment très chaud et que l’indice humidex est à la hausse. Malheureusement, chaque été de nombreux animaux sont hospitalisés et plusieurs perdent la vie à cause d’un coup de chaleur. Cela arrive principalement lors de journées chaudes et humides, lorsque les météorologues parlent de chaleur accablante. Cependant, dès qu’il fait chaud, les propriétaires d’animaux doivent redoubler de prudence.

La chaleur affecte plus durement les chats et les chiens que les humains tout simplement parce que leurs corps n’ont pas de mécanisme aussi performant que le nôtre pour lutter contre celle-ci. La différence principale provient de leur capacité moindre de sudation. En effet, c’est entre autres en transpirant et en étant rafraichit par l’évaporation de la sueur que le corps parvient à maintenir une température interne optimale.  Or, les chats et les chiens ne suent que très peu, juste au niveau des coussinets sous leurs pattes. On comprend alors qu’une brise si appréciée par nous, ne les aide pas beaucoup à réguler leur température interne…  Ils dépendent donc presqu’exclusivement de la respiration (halètement) pour évacuer le trop plein de chaleur. Malheureusement, ce n’est pas un mécanisme super efficace.

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?

Chez le chien et le chat, on parle de coup de chaleur lorsque sa température corporelle monte et se maintient à plus de 40°C [1]. À cette température, les organes surchauffent littéralement et cela entraine des dommages qui sont parfois irréversibles. Le décès peut être très rapide, en moins d’une heure, si l’animal ne reçoit pas de soins adéquats. Des complications sont multiples sont aussi à prévoir (ex : trouble de coagulation). Le coup de chaleur est donc considéré comme une urgence vétérinaire.

Le scénario classique survient lorsqu’un animal est laissé dans une voiture, ne serait-ce que pour quelques minutes… Ce n’est jamais une bonne idée, même lorsque les fenêtres de la voiture sont ouvertes ! Étant donné qu’ils ne suent que très peu, l’air par la fenêtre leur est que très peu utile… Lors d’une journée de 25°C, la température peut grimper au-dessus de 49°C en moins de 30 minutes dans la voiture. Tout simplement insoutenable ! À 32°C, la température dans le véhicule atteindra 71°C en 10 minutes à peine…

Le coup de chaleur peut aussi survenir après un exercice soutenu ou prolongé dans des conditions de chaleur intense, quand un animal est confiné dans un espace restreint et mal aéré comme une tente ou une roulotte ou, encore, lorsqu’il est laissé sur une surface asphaltée en plein soleil sans protection contre ce dernier. Parfois, même une simple exposition prolongée au soleil peut s’avérer fatal si l’animal n’a pas accès à une zone ombragée ni à de l’eau froide.

Certains animaux sont plus susceptibles au coup de chaleur

Certains chats et chiens sont plus à risque de souffrir de la chaleur et devraient recevoir encore plus d’attention lors des journées chaudes et humides. En effet, les chats et les chiens qui ont un museau aplati comme les persans ou les boston terriers font partie de ce lot car l’anatomie de leur système respiratoire est anormalement comprimée, les animaux qui ont des maladies chroniques, surtout cardiaques ou respiratoires, les animaux obèses de même que ceux qui ont un pelage épais, long ou dense sont généralement plus affectés par la chaleur. Finalement, les animaux qui sont très jeunes ainsi que ceux qui sont âgés ont plus de difficulté à gérer les grandes chaleurs, comme c’est aussi le cas chez les humains.

Comment prévenir le coup de chaleur ?

Pour assurer le bien-être de nos animaux de compagnie, certaines choses sont à proscrire absolument lorsqu’il fait chaud. On évite donc de faire faire de l’exercice physique (marche, course, jeux intenses, etc.) à notre chien et on favorisera les promenades tôt le matin ou le soir. On évite aussi de laisser notre animal dans une voiture ou tout autre véhicule à l’arrêt sans supervision directe et air climatisé.

De plus, il faut encourager l’animal et rester tranquille et à se reposer au frais ou à l’ombre.  On doit lui fournir de l’eau fraiche en tout temps et peut-être même une source d’eau pour faire trempette. Si vous avez la climatisation, c’est aussi le bon moment de l’utiliser en d’en faire profiter votre maisonnée !

Comment savoir si mon animal est victime d’un coup de chaleur?

Voici quelques-uns des symptômes les plus fréquents qui pourraient indiquer que votre animal est victime d’un coup de chaleur :

  • Il respire vite avec la gueule ouverte ou halète de façon intense;
  • Il salive beaucoup ou a de l’écume au pourtour des lèvres;
  • Ses gencives sont de couleur roses foncées, rouge brique ou bleutées;
  • Il semble confus, amorphe ou très fatigué et peu réactif à son environnement ou il est carrément inconscient;
  • Il semble très faible et ne veut plus marcher;
  • Il vomit ou a de la diarrhée.

Que faire si mon animal est victime d’un coup de chaleur ?

La première chose à faire est de contacter votre établissement vétérinaire. Ils vous diront quoi faire d’ici à ce que vous vous y rendiez en urgence. Ils vous donneront des trucs afin de refroidir votre animal; en lui mettant des serviettes humides sur le corps, en plaçant un ventilateur devant lui ou en le mettant à l’air climatisé par exemple. Dans tous les cas, il ne faut pas utiliser d’eau trop froide ni de glace car cela pourrait aggraver la situation. Le suivi de la température interne de l’animal est crucial afin de ne pas trop le refroidir. La suite des traitements sera instaurée dès votre arrivée, puisque rappelons-le, même si animal semble reprendre du mieux, les séquelles peuvent être nombreuses et doivent être gérées adéquatement en établissement vétérinaire.

 

 

[1] La température normale des chats et chiens est entre 37,2 - 39,2 degré Celsius.

 

Vous avez d'autres questions?

N'hésitez pas à communiquer avec la clinique vétérinaire Passionimo la plus près de chez vous.