COVID-19 : RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Pour mieux vous informer et vous rassurer !

Nous sommes fiers de pouvoir poursuivre nos activités et nous tenons à vous assurer que tous les efforts collectifs sont mis en place pour lutter contre la propagation du coronavirus et réduire l’impact de cette pandémie sur votre santé et celle de vos animaux.

Nous avons répertorié les 5 questions les plus fréquemment posées pour vous fournir des réponses sur les mesures préventives et les risques de contamination.

 

Est-ce que mon chien ou mon chat peut contracter la COVID-19 ?

C’est très peu probable, les experts s’entendent pour dire que la COVID-19 se transmet d’humain à humain. À ce jour, seulement deux chiens testés positifs ont été recensés dans le monde, à Hong Kong, et ces exceptions ont démontré que la transmission du virus s’était faite d'humain à animal (et non pas le contraire), car leur propriétaire avait la COVID-19.

Quelles sont les consignes préventives pour mon animal de compagnie ?

Si un diagnostic médical vous a confirmé avoir la COVID-19 ou vous avez des symptômes (une toux, de la fièvre, de la difficulté à respirer et des symptômes grippaux), il est préférable de garder votre animal en quarantaine avec vous!

Votre chien ou votre chat ne devrait pas être mis en contact avec une personne infectée. Il n’est pas, non plus, recommandé de laisser sortir son animal sans supervision, au risque qu’il soit caressé par une personne infectée.

Si vous vous portez bien, que vous n’avez aucun symptôme du coronavirus, vous pouvez sortir à l’extérieur avec votre chien, mais évitez les endroits achalandés, tels que les parcs à chien, ou tout regroupement de personnes.

Vous devriez toujours promener votre chien en laisse et éviter les contacts avec les gens ou d’autres chiens qui eux, pourraient avoir été en contact avec une personne infectée. Assurez-vous de garder une distance d’au moins un à deux mètres avec les gens et les animaux que vous rencontrez.

Est-ce que mon chien ou mon chat peut être porteur de la COVID-19 ?

Tout comme vos mains, un meuble, une poignée de porte ou le panier d’épicerie, le pelage de votre animal peut transporter le virus, s’il a été en contact avec une personne infectée.  On sait que le virus peut rester vivant quelques heures sur une surface sèche et un peu plus longtemps sur une surface humide, et ceci s’applique aussi aux animaux de compagnie.

Un point important à retenir : nous n’avons rien, à l’heure actuelle, qui nous indique que les chiens ou les chats peuvent être infectés (devenir malade) et transmettre le virus à l’humain.  De plus, leur pelage n’est pas un vecteur principal de cette maladie et les chances de la contracter via ce mode sont considérées comme faibles.

 

Y a-t-il des études qui ont été faites pour connaître les conséquences de la COVID-19, avec les chiens et les chats ?

Plusieurs études sont en cours maintenant.  

De très récents tests laboratoires menés sur des milliers de chiens et de chats, par IDEXX Laboratories ont révélés qu’aucun d’entre eux n’étaient porteur de la COVID-19. Cliquez ici pour consulter les résultats.

Si vous soupçonnez que votre animal a été placé dans une situation à risque de contagion, donnez-lui un bain à l’eau savonneuse.

En aucun cas il est approprié d’utiliser un détergeant ou de l’eau de javel pour nettoyer votre animal, cela peut même être dangereux pour sa santé.

Peut-on consulter un vétérinaire du réseau Passionimo en cette période de pandémie ?

La réponse est « Oui ». Cependant, seuls les services jugés essentiels sont offerts en personne. Nous devons suivre les directives gouvernementales ainsi que les paramètres de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec afin que vous puissiez profiter des services sans menacer votre santé. Nous vous invitons à consulter notre communiqué pour en savoir davantage sur les mesures d’hygiène préventives mises en place dans les établissements du réseau Passionimo. Lors d’un rendez-vous, il est possible qu’on vous demande de rester à l’extérieur et que seul votre animal entre dans l’établissement. Nous vous recommandons donc de téléphoner à votre établissement vétérinaire avant de vous déplacer. Selon la raison de consultation, votre équipe vétérinaire pourrait vous proposer d’utiliser leur service de télémédecine vétérinaire, ce dernier étant disponible dans plusieurs de nos établissements, informez-vous.

Vous avez d'autres questions?

N'hésitez pas à communiquer avec la clinique vétérinaire Passionimo la plus près de chez vous.