Vous pensez adopter un chien?
Avant d’adopter un chien, posez-vous les bonnes questions.
Un chiot ou un chien adulte ?
Si vous avez de jeunes enfants, il serait peut-être plus avantageux pour vous d’adopter un chiot qui grandira avec eux. Il s’habituera aux sons et aux bruits de la maison. Il n’aura pas, contrairement à un chien adulte, à s’y adapter. Toutefois, les statistiques actuelles indiquent que sur quatre chiots d’un an ou moins qu’on adopte, trois seront relocalisés. Leurs nouveaux « parents » n’en voudront plus. Ils ne savaient pas à quoi s’attendre, n’étaient pas préparés. Ils étaient mal informés. Et vous ?
Avant d’adopter un chiot (ou un chien adulte), répétons-le, il vous est recommandé de vous adresser à un professionnel. Un vétérinaire. Éventuellement, il pourra, selon le cas, vous recommander de bonnes ressources dont il reconnaît la compétence et le professionnalisme. Des spécialistes du comportement animal, par exemple.
Si vous songez à adopter un chien adulte, « c’est un beau geste », dit Dre Mireault, et si vous avez des connaissances et un peu plus d’expérience, il est sans doute préférable pour vous d’adopter un chien adulte : « Contrairement au chiot, il est déjà tout “modelé”. Vous connaissez déjà sa personnalité, elle ne changera pas. Vous savez déjà, en l’adoptant, quelles exigences il aura et quels défis d’adaptation il devra relever dans sa nouvelle famille. »
Le chien adulte a reçu une éducation probablement un peu différente de celle que vous auriez donnée à un chiot. Les règles de votre maisonnée ne sont peut-être pas celles de son ancien foyer. Par exemple, il lui était peut-être permis de se coucher sur le divan dans son ancienne maison, mais pas dans la vôtre. Il devra les apprendre tout en « désapprenant » certaines des anciennes règles auxquelles il a été soumis dans la première phase de sa vie. Cette rééducation pourrait être une difficulté pour vous.
La taille du chien
Certains chiens sont gigantesques, d’autres ne sont pas plus gros qu’un lapin. Votre maison (ou votre voiture) est-elle assez grande pour accueillir un Saint-Bernard ? Vivez-vous en ville ou à la campagne ? Certains chiens, par leur bagage génétique, ont besoin de courir tous les jours. Si vous les « enfermez » dans un studio ou un tout petit logement du centre-ville, ils risquent fort d’être malheureux et de la manifester dans leurs comportements. « L’une de mes clientes, dit Dre Mireault, a trois danois, mais elle conduit une petite voiture urbaine. Il lui est impossible de prendre un rendez-vous pour ses trois chiens en même temps ! »
Combien ça coûte ?
En ce qui concerne les coûts, un chien adulte entraîne généralement moins de frais, les dépenses initiales associées à celles d’un chiot ayant déjà été faites. Et puisqu’il a arrêté de grandir, il ne sera pas nécessaire d’acheter plusieurs harnais ou de modifier son alimentation. En fait, c’est plus simple. Par ailleurs, étant adulte, il est, comme les humains, plus mature, donc moins excité : les phases de l’enfance et de l’adolescence sont derrière lui.
Au Royaume-Uni, les animaux sont assurés dans environ 80 % des foyers. Aux États-Unis, ce serait de l’ordre de 10 %, et au Québec, beaucoup moins. Pourtant, l’assurance peut être fort avantageuse pour les propriétaires de chiens. Accident ? Maladie ? En réservant une somme fixe dans son budget mensuel, on a l’esprit en paix. À cela, bien sûr, il faut ajouter d’autres dépenses, telles que la nourriture, les accessoires, le toilettage, la pension, le permis municipal, etc.
L’AMVQ publie sur son site, sous l’onglet Public au bas de la page d’accueil, différents tableaux indiquant les coûts d’entretien des chiens, des chats et d’autres animaux de compagnie. Visitez le site de l'AMVQ.