Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?

9 vies, 9 confidences, 1 chat aux prises avec des puces

Messages-clés pour les pressés!

  1. Est-ce que mon chat peut attraper des puces? Oui s'il va ocasionnellement à l'intérieur, même sur le balcon.
  2. Quels sont les signes que mon chat a des puces? Il se lèche compulsivement. Son pelage est terne et il a des pellicules noires sur le dos et à la base de la queue.
  3. Est-ce que les oeufs de puces peuvent survivre longtemps dans une maison? Oui, jusqu'à 6 mois
  4. Est-ce qu'on peut prévenir? Oui, facilement! Parlez-en à votre vétérinaire Passionimo.

La version romancée pour les amateurs de fiction :

 

Si seulement on pouvait comprendre nos compagnons félins, avec leur air mystérieux... Veulent-ils nous dire quelque chose ou, au contraire, sont-ils si cachottiers?

 

Les chats n’ont plus de secret pour tous les vétérinaires de la famille Passionimo, dont la Dre Maude Imbeault, médecin vétérinaire, propriétaire de la Clinique et du Bureau vétérinaire Frontenac de Québec. Elle nous partage, sur un ton humoristique, les confidences de son patient qui, en fait, avait un problème de puces non détectées depuis un certain temps :

 

« Moi qui croyais être un chat d’intérieur, un pacha qui contrôle l’espace le plus confortable du divan… Hélas, j’ai appris à mes dépens que mes sorties occasionnelles sur la terrasse étaient suffisantes pour me retrouver coincé avec des puces. Ça doit être le matou du voisinage qui a contaminé mon environnement!

 

« Majestueusement perché sur le rebord de la fenêtre, je regardais du confort de mon salon ces chats d’extérieur. J’étais jaloux, mais à la fois réconforté de ne pas attraper ces fichues puces, sachant qu’elles sont difficiles à détecter pour les humains et que le seul moyen de se soulager est de se lécher et se mordiller frénétiquement. J’étais pourtant dans l’erreur, les puces me guettaient moi aussi!

 

« Depuis que j’ai des puces, mon besoin compulsif de me lécher et de me mordiller a affecté mon beau pelage qui n’est plus digne du Roi lion. J’ai des pellicules, je perds constamment des poils sur le dos et à la base de la queue. Le pire dans tout ça? J’ai de petits points noirs sur le dos et horreur, ce sont des excréments de puces, ouache!

 

« Saviez-vous que les puces pondent des œufs qui restent longtemps dans l’environnement? Elles peuvent vivre jusqu’à 6 mois dans certaines conditions, comme dans un chalet inhabité. Le divan, les lits, les fibres du tapis, les fentes du plancher sont leurs repères par excellence. Incroyable comme elles sont tenaces!

 

« J’imagine que j’ai été chanceux dans ma malchance, car j’aurais pu attraper pire : les puces peuvent transmettre des vers solitaires. J’aurais pu aussi avoir des acariens, qui ressemblent à des grains de café et qui causent beaucoup de démangeaisons, ou même des tiques, ces horribles bestioles qui collent à la peau et se gorgent de sang pendant quelques jours. Juste de le mentionner, j’en ai la chair de poule, comme dirait mon humain.

 

« Contrairement aux poux, les puces peuvent s’attaquer à d’autres espèces, si elles sont affamées. Certains humains et compatriotes sont même allergiques aux piqûres de puces. Je ne souhaite cela à personne…  même pas au matou du voisinage!

 

« Des produits contre les puces comme le Zodiac® sont en vente libre dans les animaleries et les magasins à grande surface. Mais ne les utilisez pas sur moi ou sur les autres chats, ces produits sont toxiques. Ils peuvent même causer des convulsions.

 

« J’aurais tant aimé dire à mes gentils humains que l’idée préconçue d’un chat se gratte quand il a des puces est fausse. On ne se gratte pas, on se lèche à n’en plus finir. C’est pourquoi leur détection est si difficile!

 

« Maintenant que ma famille sait que j’ai des puces, c’est la folie dans la cabane! On nettoie frénétiquement coussins, draps et tapis. Mais soyez sans crainte, tous prennent bien soin de moi, grâce aux précieux conseils de ma vétérinaire, la Dre Maude! »

 

Ces confidences ont en effet trouvé une oreille compatissante chez la Dre Maude de la famille de vétérinaires Passionimo, qui est toujours à l’écoute de ses patients et de leur famille. Elle leur a proposé des solutions simples et très efficaces.

 

D’ailleurs, il existe désormais des médicaments qui tuent rapidement et efficacement les puces, en plus de contribuer à décontaminer la maison ou l’appartement. Ils sont de plus faciles à administrer et très sécuritaires, autant pour le chien que pour le chat.

 

Vous voulez en savoir plus? N’hésitez pas à communiquer avec l’une de nos cliniques membres!