Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?

Messages clés pour les gens pressés

  • Comment empêcher la venue d’une famille de moufettes sur votre terrain? En bouchant les trous et en bloquant les accès sous votre galerie.
  • Pourquoi la moufette arrose-t-elle les chiens? Seulement pour se protéger.
  • À quel moment est-ce le plus susceptible d’arriver? La nuit, car la moufette est un animal nocturne.
  • Existe-t-il des produits efficaces pour enlever l’odeur? Oui, par exemple Magic Odour (fabriqué au Québec) et Skunk-Off®.
  • Y a-t-il des trucs pour que ce soit le plus efficace possible? Il faut bien nettoyer la gueule et les yeux de votre chien avec de l’eau.
  • Existe-t-il une recette maison? Oui, mais elle n’est pas aussi efficace que les produits commerciaux. Surtout, oubliez le jus de tomate!
  • Les moufettes peuvent-elles transmettre des maladies? Oui, malheureusement, soit la rage et la leptospirose.


Moufette contre pitou : que faire? – Passionimo répond à vos questions

Votre chien a fait la malencontreuse rencontre d’une moufette? Pas de panique! Même si c’est souvent une aventure traumatisante à vivre et que la gestion de l’odeur chamboulera votre routine pendant quelques jours, dites-vous au moins que ça vous fera une histoire cocasse à raconter pendant les soupers de famille!

Mais tout d’abord, suivez les conseils bien pratiques de la Dre Stéphanie Surveyer de la Clinique vétérinaire Lac St-Louis pour prévenir leur venue chez vous ou si cela arrive à votre pitou adoré.

Avec l’arrivée du printemps, il semble y avoir des moufettes partout, est-ce que je me trompe?

Non, vous avez tout à fait raison! Les moufettes vivent au ralenti l’hiver. Au printemps, c’est leur saison des amours. Elles recommencent donc à se montrer la « binette » un peu partout.

Que faire pour ne pas en avoir sur notre terrain?

Étant donné que les moufettes sont des animaux nocturnes, un des trucs pour ne pas en avoir sur votre terrain, c’est de boucher les trous.

Dans la nature, elles prennent des terriers abandonnés par des marmottes ou des renards. Dans nos banlieues, elles aiment vivre sous les galeries, sous les cabanons.

Assurez-vous donc tout d’abord qu’il n’y a pas de moufettes et surtout pas de bébés, puisque souvent elles vivent en petits groupes de plusieurs femelles avec leurs petits. Ensuite, bouchez le trou avec du grillage à poule.

Mais que faire si mon animal se fait quand même arroser?

La moufette arrose pour se défendre et peut le faire avec précision jusqu’à 5 à 6 mètres de loin. Si c’est arrivé à votre chien, c’est qu’il a voulu l’attaquer. Il vaut mieux, et de loin, garder au cas où des produits en réserve à votre domicile et même à votre chalet, s’il y a lieu. Cela évite de chercher une solution miracle en panique à minuit, par exemple.

Plusieurs produits sont disponibles dans les cliniques vétérinaires, dont Magic Odour (fabriqué au Québec) et Skunk-Off®. Si possible, faites le premier traitement à l’extérieur, pour éviter d’empester votre maison pendant des semaines. Portez de vieux vêtements et utilisez des serviettes usées que vous pourrez jeter par la suite.  

Quels sont vos trucs pour que le traitement soit le plus efficace possible?

N’oubliez surtout pas que, si votre chien a voulu attraper la moufette, c’est sûrement son visage qui a été le plus aspergé. Il faut donc bien appliquer le produit neutralisant sur celui-ci en insistant dans les plis faciaux.

Après avoir rincé sa bouche à grande eau, vérifiez les yeux de votre animal. Le liquide nauséabond de la moufette est très acide et susceptible de les irriter, voire causer des conjonctivites. Si la rougeur persiste dans les yeux après quelques heures ou si votre chien garde les yeux partiellement fermés, consultez votre vétérinaire de famille.

Est-ce qu’il existe une recette maison, si jamais les produits commerciaux ne sont pas accessibles ou disponibles?
Oui, mais gardez en tête que ce ne sera pas aussi efficace que les produits commerciaux nommés ci-dessus. Et, surtout, n’utilisez pas de jus de tomate.

Voici la recette : 

  • 1 litre de peroxyde d’hydrogène 3 % (Attention : Vérifiez tout d’abord si votre produit pétille. Si ce n’est pas le cas, ne l’utilisez pas, car il ne sera pas actif.)
  • ¼ de tasse de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de savon liquide pour vaisselle
  • Ajoutez 1 litre d’eau si vous avez un gros chien, pour bien couvrir toute la surface.

Les moufettes peuvent-elles transmettre la rage?

Oui, malheureusement! Alors, si vous vivez dans un secteur où rôdent des moufettes, il vaut mieux faire impérativement vacciner votre chien pour la rage.

Les moufettes peuvent aussi transmettre la leptospirose, qui est aussi dangereuse pour vous. En effet, les animaux et l’humain peuvent contracter cette maladie grave par de l’eau contaminée par l’urine d’un animal. Transmise par une bactérie qui vit bien dans l’eau stagnante, la leptospirose est plus fréquente à la fin de l’été, parce que l’eau s’est réchauffée pendant la saison chaude.

Les signes cliniques peuvent être graves, mais ressemblent à plusieurs autres maladies : votre animal peut vomir, avoir de la fièvre, être faible, boire et uriner plus, avoir de la difficulté à se déplacer, etc. La cause de la maladie peut donc être plus difficile à trouver. Et plus vous attendez, plus la guérison sera longue et votre compagnon mal en point. Il peut même en garder des séquelles aux reins et au foie. Pour la guérison, un long traitement d’antibiotiques sera nécessaire.

Heureusement, il existe désormais des tests sanguins qui permettent de confirmer le diagnostic plus rapidement, et des vaccins pour les chiens qui habitent dans une zone à risques (par exemple, en campagne) ou ceux qui profitent souvent du plein air avec leurs propriétaires.

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec la clinique vétérinaire Passionimo la plus près de chez vous.

Conseils connexes

Voir tous les conseils