Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?

Comment un chat communique-t-il ses émotions?

Oui, votre chat peut être stressé! Mais comment communique-t-il ses émotions? Est-ce qu’un ronronnement est toujours signe de bonheur? Apprenez à parler chat, grâce aux explications des vétérinaires Passionimo.

 

Comment les chats expriment-ils leur stress?

Les félins nous en disent tout d’abord beaucoup avec leur corps :

• Avec leurs yeux : ils envoient beaucoup de messages avec leurs pupilles. Quand ils sont inconfortables, leurs pupilles se dilatent. 

• Avec leurs oreilles : elles sont plus basses et tournées vers le côté en période de stress. 

• Par leur posture : elle est alors plus basse, en boule. Le chat se fait plus petit en quelque sorte. 

• Par leur queue : celle des chats exprime le contraire de celle des chiens. Une queue de chien qui bouge indique la bonne humeur, alors qu’une queue de chat qui bat dans des mouvements saccadés indique un inconfort. 

Lorsque la queue est détendue, un peu vers le bas, tout va bien. Elle devient droite quand le chat est intéressé par quelque chose ou quelqu’un. Elle se hérisse en même temps que les poils du dos lorsque le chat essaie de se défendre. Et quand il a peur et se fait tout petit, il cache sa queue sous lui. Il adopte une position de croissant.  

 

Y a-t-il d’autres comportements que le chat adopte lorsqu’il est stressé?

Il y a des comportements plus clairs encore, quand le stress augmente. Supposons qu’un chien inconnu rentre dans la maison. Le chat va préférer se cacher. Il adore les cachettes où il peut voir sans être vu. S’il est obligé de combattre, ou s’il choisit de le faire, par exemple pour défendre une proie, il va se hérisser les poils, pour paraître plus gros.   

Un chat contrarié peut aussi se lécher alors que ce n’est pas le moment. Par exemple, si on enlève un chat de son fauteuil préféré, il va très souvent faire quelques pas et se lécher avec des petits coups de langue. C’est le léchage de contrariété. Il se calme ainsi.  

Un chat qui crache est dans ses derniers retranchements. Par exemple, quand 2 chats sont ensemble et qu’un d’entre eux crache, il ressent la même chose qu’une personne qui se fait intimider. Il est à bout de ses défenses.

 

Et qu’en est-il du miaulement?

Les chats miaulent très peu entre eux. C’est surtout une façon qu’ils ont développée pour communiquer avec nous les humains. Ils vont attirer notre attention en miaulant. Entre chats, ils font des sons surtout pendant les batailles ou pendant la reproduction.   

 

Certains chats viennent sur les gens pour se faire flatter et mordent après 1 ou 2 minutes. Pourquoi?

En fait, qui a dit qu’ils venaient pour se faire flatter? Ils viennent pour être collés sur nous, profiter de notre chaleur et parce qu’ils aiment qu’on les prenne, mais c’est nous qui pensons qu’ils veulent se faire flatter. 

 

Est-ce que le ronronnement signifie toujours que le chat est content?

Pas toujours, mais très souvent. Un chat va ronronner de bien-être, mais aussi s’il est en douleur ou très mal en point, et ce, pour essayer de se calmer lui-même.  

D’autres gestes bien appréciés :

• Lorsqu’un chat nous touche gentiment avec son museau, c’est comme une façon de nous dire bonjour.  

• Quand il se frotte sur nous, c’est pour nous dire qu’il nous aime bien; qu’il nous reconnaît comme faisant partie de son environnement et comme membre de son entourage intime. 

Vous avez d’autres questions? 

N’hésitez pas à communiquer avec la clinique vétérinaire Passionimo la plus près de chez vous. 

 

Consultez notre guide imprimable PARLEZ-VOUS CHAT