Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?

Messages clés pour les gens pressés 

  • Mon chien mange ses selles, est-ce normal? Non, même si c’est assez fréquent.
  • Pourquoi fait-il cela? Car il a encore faim, cherche à combler un manque ou trouve ses selles appétissantes.
  • Avez-vous des trucs pour l’empêcher? Vous pouvez ramasser rapidement ses selles ou ajouter un produit qui changera le goût de ses défécations.
  • Puis-je entraîner mon chien à ne pas manger ses selles? Oui, par du renforcement positif, par exemple en lui donnant une récompense.
  • Est-ce dangereux? Oui, si ses selles sont contaminées par des bactéries ou parasites, ce qui arrive souvent chez les chiots.
  • Mon chien mange ses selles, est-ce normal? Votre chien mange ses selles et vous trouvez cela, bien entendu, dégoûtant? Que faire? La Dre Stéphanie Surveyer de la Clinique vétérinaire Lac St-Louis répond à vos questions à ce sujet.
 

Avec le dégel de la neige, toutes les selles que les chiens ont faites dans ma cour pendant l’hiver apparaissent et mon chien les mange. Est-ce normal?

En médecine vétérinaire, on appelle cela de la coprophagie. C’est assez commun, et nous sommes tous bien d’accord que c’est dégoûtant!
 
Il y a tout d’abord certaines choses à regarder en matière de problèmes de santé possibles. Par exemple, est-ce que votre chien reçoit une alimentation complète et équilibrée, en quantité adéquate? Un déficit nutritionnel peut parfois expliquer ce genre de comportement, car le chien cherche à remplir les trous dans son régime en mangeant ses selles.
 
Parfois, un chien qui souffre d’un problème digestif et qui absorbe ou digère moins bien sa nourriture va essayer de combler ce qui lui manque en faisant cela. D’un autre côté, si votre chien est suralimenté, si vous lui donnez trop à manger, il ne pourra tout digérer et les selles vont encore goûter la bouffe, ce qui représente comme un petit repas en bonus pour lui.
 
D’autres chiens le font, car ils en apprécient le goût, s’ennuient ou ont juste pris l’habitude de le faire et n’y pensent même plus.
 

Puis-je faire quelque chose pour éviter ça?

Assez fréquemment et heureusement, ça finit par passer, car c’est un comportement qu’on remarque surtout chez les chiots et jeunes adultes. Entre-temps, la solution la plus simple est d’éviter que votre chien ait accès à ses selles autant que possible. Cela implique d’être très vigilant, de suivre votre chien à l’extérieur et de ramasser son petit tas aussitôt qu’il le produit.
 
Une muselière en panier peut aussi être utile dans certains cas, par exemple si votre chien est juste trop vite avec sa collation et que vous n’avez pas le temps de ramasser le tas.
 
Pour changer le goût des selles et ainsi aider à minimiser la fréquence de la coprophagie, vous pouvez aussi ajouter dans la nourriture de votre animal certains produits et aliments (ex. : de l’ananas frais), utiliser des poudres spéciales que votre vétérinaire peut vous conseiller, ou tout simplement tenter un changement alimentaire.
 
Mais le truc le plus important, c’est de ramasser les selles très régulièrement. Ceci permet d’éviter de contaminer l’environnement, et ce, spécialement dans les endroits publics. Car ce n’est jamais vraiment plaisant pour les autres de marcher dans des crottes de chien…
 
Si vous n’avez pas le temps ou le goût de vous occuper de cela, il existe même des compagnies spécialisées dans le ramassage des selles. Eh oui, elles peuvent même faire l’entretien de votre cour sur une base régulière ou venir juste sur demande! Une simple recherche sur le Web vous en indiquera plusieurs.  
 

Puis-je entraîner mon chien à ne pas manger ses selles?

Oui, il y a plusieurs trucs qui peuvent aussi aider. Le cerveau d’un chien est assez simple à la base : quand il est récompensé pour quelque chose, il voudra répéter le comportement.
 
Donc lorsque votre chien fait ses besoins, appelez-le pour qu’il s’éloigne en l’attirant avec un jouet ou une gâterie, ou en le dirigeant avec sa laisse. Lorsqu’il est assez loin, donnez-lui la récompense et ramassez le tas. Il finira par comprendre qu’après avoir fait ses besoins, s’il s’approche de son maître, il recevra quelque chose d’encore plus délicieux que ses selles!
 
Vous pouvez aussi apprendre à gérer un peu mieux le moment des défécations de votre chien en lui donnant 2 à 3 repas par jour, à des heures fixes. Les chiens vont d’habitude avoir envie de faire leurs besoins environ 30 à 60 minutes après le repas, donc le moment de les ramasser rapidement sera plus facile à prévoir.  
 

Est-ce dangereux pour mon chien de manger ses selles ou celles d’un autre?

En mangeant des selles contaminées, votre chien peut attraper des parasites, des bactéries ou des virus. C’est donc très important de vermifuger régulièrement les animaux qui ont cette mauvaise habitude.

Surtout pour les chiots, car la majorité naît avec des parasites intestinaux, des vers qu’on appelle « ascaris ». Ils sont transmis par leur maman pendant la gestation ou l’allaitement. Chez une chienne enceinte, les larves endormies de ce parasite se réactivent et vont contaminer les fœtus. Donc quand ils naissent, les chiots sont déjà porteurs de ces vers qui ressemblent à des spaghettis.

Il est donc important de vermifuger les chiots parce que leurs fèces contaminent l’environnement et peuvent infecter d’autres animaux et même les enfants.

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec la clinique vétérinaire Passionimo la plus près de chez vous.