Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?

GARE AUX VERS DU CŒUR 

Comme leur nom le dit, les vers du cœur (dirofilariose) peuvent s’installer et vivre dans le cœur de votre animal de compagnie, surtout chez les chiens. Comment éviter qu’il devienne un réservoir de vers du cœur? Que faire s’il en est déjà affecté? Les conseils de vos vétérinaires Passionimo…  

Comment un animal peut-il être infecté de vers du cœur? 

Ce sont les moustiques (maringouins) qui transmettent aux canidés cette maladie rare au Québec, mais très grave. Dans les régions chaudes, la grande majorité des chiens qui n’utilisent pas un médicament préventif en sont affectés. Lorsqu’un animal est affecté, il devient lui-même une source potentielle d’infection pour les autres animaux par l’entremise des piqûres de moustiques. 

Les animaux sauvages, tels les loups et les coyotes, sont de véritables réservoirs naturels de vers du cœur, et des réservoirs toujours actifs, car ils ne sont pas traités. Les moustiques y puisent les parasites qu’ils transportent avec eux.  

On remarque plus de cas dans les municipalités autour des réserves amérindiennes dans le sud-est du Canada, probablement en raison des canidés sauvages qui jouent le rôle de réservoirs. Le Québec et l’Ontario sont les 2 provinces les plus affectées, en particulier la péninsule de Niagara. Les laboratoires IDDEX ont d’ailleurs créé un outil en ligne qui permet de visualiser le nombre de cas répertoriés. 

Il ne faut pas croire qu’un chien qui ne sort pas souvent de la maison ne risque pas d’être piqué. Les maringouins sont partout et sont les vecteurs de la maladie. Il fait aussi prendre des mesures de prévention pour les chiens qui voyageront dans le Sud, même si ce n’est que pour quelques jours.

Est-ce que les chats peuvent aussi en être affectés?

Les chats ne sont pas un hôte naturel pour cette maladie, mais il arrive malheureusement qu’ils soient infectés. Ce sont des cas exceptionnels au Canada; on en voit plus au sud-est des États-Unis.  

Par contre, les chances de survie d’un chat infecté sont pratiquement nulles. Il succombe souvent au traitement ou à la maladie. L’organisme American Heartworm Society donne ses recommandations chaque année, selon les dernières observations.

Quels sont les symptômes de la maladie des vers du cœur? 

C’est ici que tout se complique! La dirofilariose est une maladie sournoise et complexe. Une fois transmis par le moustique sous forme de « microfiliaire » (le bébé microscopique du ver du cœur adulte), le ver prendra 6 à 7 mois avant de devenir à son tour adulte. Il va migrer à travers les tissus pour se rendre dans le cœur. 

Vous ne vous rendrez pas compte tout de suite de la présence des vers du cœur. Votre chien commencera à avoir de la toux, de l’intolérance aux exercices physiques et des pertes sur le plan de sa condition générale. 

Le nombre de vers aura aussi un impact; un seul ver ne causera pas autant de dommages qu’une dizaine de longs spaghettis. De plus, un ver pouvant vivre de 5 à 7 ans, le chien contaminé devient alors un danger pour tous les chiens de son quartier.

Ça peut prendre beaucoup de temps avant de détecter la maladie chez un chien. Lorsqu’on s’en rend compte, il est généralement trop tard, car les vers sont installés dans son cœur depuis déjà longtemps. Plusieurs cas positifs sont découverts lors d’un test de routine. Le propriétaire est alors sous le choc, n’ayant aucunement anticipé le problème de santé et les coûts onéreux de son traitement.

Comment éviter qu’un animal en soit affecté? 

Si votre compagnon est atteint de la maladie des vers du cœur, le traitement se fait en plusieurs étapes. Les vers du cœur causent toutes sortes d’affections souvent graves et difficiles à soigner, incluant des problèmes cardiaques. 

C’est pourquoi la prévention est importante. Et c’est tellement facile de prévenir les vers du cœur qu’on ne devrait pas hésiter. Votre vétérinaire pourra vous conseiller. Le médicament préventif est très efficace et sécuritaire pour la majorité des chiens.

Il s’administre facilement, une fois par mois, tout simplement par des croquettes, par exemple. En plus, de nos jours, le même médicament peut prévenir et traiter les puces ainsi que tous les parasites habituels de l’été et intestinaux.

Doit-on faire de la prévention chaque année? 

Oui, et généralement on suggère de faire un test de dépistage avant de commencer à donner de la médication préventive. Il faut savoir que ça prend au moins 6 mois avant qu’on puisse voir, dans le sang de l’animal, s’il est infesté ou non.  

C’est pourquoi plusieurs vétérinaires suggèrent de faire un test annuel ou tous les 2 ans, selon l’historique de votre animal. Si votre chiot est né après la fin de la saison des maringouins de l’an précédent, il n’aura pas besoin d’être testé. Le test consiste en une prise de sang et une analyse subséquente. 

Un autre avantage de faire le test, c’est qu’on peut à la fois vérifier si votre animal a d’autres maladies de plus en plus fréquentes : l’ehrlichiose, la maladie de Lyme et l’anaplasmose. On soupçonne le réchauffement climatique et la migration de certaines espèces d’oiseaux d’avoir contribué à l’éclosion de ces maladies rares au Québec. Le plus triste : l’anaplasmose et la maladie de Lyme affectent aussi l’homme et peuvent laisser des séquelles à long terme.

Quel est le moment idéal pour commencer la médication préventive?

Étant donné que la saison à risque se termine à la fin novembre, il vaut mieux effectuer le dépistage en avril ou mai, puis commencer la médication préventive le 1er juin. Il est IMPÉRATIF de donner la dernière dose en novembre, qui correspond à la fin de la saison des maringouins. 

C’est en fin de saison que les risques augmentent. Si votre animal est malheureusement contaminé, cette dernière dose pourra le protéger. Sinon, le parasite aura 6 mois pour se développer, en toute quiétude, et devenir adulte dans le cœur de votre animal.

Sachez surtout que votre vétérinaire peut vous aider à prévenir, à examiner et à traiter les maladies des vers du cœur. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec la clinique vétérinaire Passionimo la plus près de chez vous.