Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?

LA FUMÉE DE CIGARETTE, DE PIPE OU DE CANNABIS : TOXIQUE POUR VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE

Tout comme pour les humains, la fumée primaire, secondaire et même tertiaire peut être toxique pour vos animaux de compagnie. Puisque les vétérinaires de famille Passionimo ont comme mission de veiller à leur bien-être, voici quelques explications sur le sujet.  

Qu’est-ce que la fumée secondaire et tertiaire?

La fumée secondaire est un mélange de la fumée expirée par les fumeurs et de celle qui se dégage des produits du tabac lorsqu’ils sont allumés.

Il s’agit en fait de la fumée ambiante qui est ingérée involontairement par l’entourage des personnes qui fument. Elle contient plus de 7 000 produits chimiques (nicotine, ammoniac, arsenic, benzène, cyanure d’hydrogène, formaldéhyde, cadmium, goudron, etc.), dont 69 sont reconnus comme cancérigènes.

Étant donné que cette fumée est produite à des températures plus basses, quelques-unes des substances chimiques sont plus élevées que dans la fumée primaire.

La fumée tertiaire est celle qui reste piégée dans les cheveux, la peau, les tissus, les tapis, les murs, etc. Il s’agit de la fumée qui subsiste même après que les fumeurs ont éteint leur cigarette. Elle peut persister pendant des années dans les surfaces, et ce, même si l’odeur est disparue1.

Est-ce que la fumée secondaire de la cigarette, de la pipe ou du cannabis affecte nos animaux de compagnie?

Oui. On sait que la fumée secondaire affecte plus les enfants et les bébés parce que leurs respirations sont plus rapides. Conséquemment, ils absorbent plus de produits de la fumée par rapport à leur poids.

Nos chiens et nos chats aussi sont plus petits et ont un rythme respiratoire plus rapide que le nôtre. Ils sont donc affectés. Cependant, les effets secondaires de la cigarette sont beaucoup moins étudiés pour les animaux que pour l’humain. 

Les animaux peuvent-ils aussi développer un cancer du poumon?

Les chats vivant avec des fumeurs ont 2 à 3 fois plus de risque d’être atteints de cancer. D’autres problèmes peuvent aussi en découler; par exemple, ils font plus d’asthme.

Chez les chiens, la fumée secondaire est associée à des problèmes de peau, qu’on appelle des dermatites. On peut comparer cela à de l’eczéma. La fumée secondaire aggrave leurs problèmes respiratoires existants.

Il a aussi été démontré que l’ADN de certaines cellules du système respiratoire pouvait subir des mutations, engendrant possiblement l’apparition de certains cancers.

Il y a un autre risque pour nos animaux. Les 7 000 substances chimiques comprises dans la fumée secondaire peuvent rester très longtemps dans l’environnement et donc sur les poils de nos animaux, qui vont en plus se lécher. Non seulement ils respirent la fumée secondaire, mais ils en ingèrent. 

Avec en plus la fumée tertiaire en jeu, même si vous fumez sous la hotte de la cuisine ou dans une autre pièce que celle où sont les animaux, ces derniers seront quand même exposés aux effets néfastes. 

Les oiseaux sont-ils tout aussi sensibles?

Leur système respiratoire est différent des mammifères et très fragile. Ils sont donc encore plus sensibles à la fumée, tout particulièrement à celle émanant des poêles antiadhésives en téflon lorsqu’elles sont chauffées à très haute température.

La vapeur qui s’y échappe contient des particules toxiques qui peuvent tuer un oiseau à proximité en quelques minutes. On appelle d’ailleurs ce syndrome de mort subite chez les oiseaux « toxicité au téflon » ou « toxicité au polytétrafluoroéthylène ». Le risque d’émanation devient plus grand si la poêle est abîmée.

Il faut donc faire bien attention à toute activité susceptible de créer des vapeurs ou des émanations. La friture, le traitement des plantes contre des insectes et certaines peintures posent un risque pour la santé des oiseaux qui partagent votre foyer.

Vous avez d’autres questions? 

N’hésitez pas à communiquer avec la clinique vétérinaire Passionimo la plus près de chez vous.

1QUÉBEC SANS TABAC. Formes de tabac, [En ligne], 2018. [quebecsanstabac.ca/je-minforme/tabac-toutes-formes/types-fumees-tabac].

 

Conseils connexes

Voir tous les conseils