Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?

L’acupuncture, une médecine efficace pour votre compagnon

L’acupuncture est entrée dans la médecine chinoise traditionnelle il y a plus de 3000 ans. Au cours des siècles, elle a prouvé son efficacité chez les humains, et de plus en plus, on se rend compte qu’elle peut rendre de grands services à l’ensemble du monde animal. Dre Anne Claude Martin, médecin vétérinaire à la Clinique vétérinaire Carrefour Santé, à Joliette, a intégré l’acupuncture à sa pratique tout en continuant avec la médecine occidentale : «On peut l’utiliser pour tous les problèmes de santé. J’aime combiner la médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise et utiliser les atouts de chacune.» 

Votre compagnon éprouve-t-il souvent un inconfort ? Votre chien souffre-t-il d’arthrose d’une hernie discale ? Pour atténuer, voire éliminer temporairement ses douleurs, l’acupuncture est une technique dont l’efficacité est reconnue. Mais on connaît moins l’utilisation de l’acupuncture pour d’autres problèmes de santé. Les problèmes de foie, par exemple, ou des problèmes d’yeux ou dermatologiques. «En fait, selon Dre Martin, on peut utiliser l’acupuncture dans tous les aspects de la médecine.»

À quoi ressemblent les séances d’acupuncture, combien de temps durent-elles ? Généralement, elles durent entre vingt-cinq minutes et une heure. «Les animaux sont généralement très coopératifs. La petite sensation de picotement ne les dérange pas. Ils n’ont pas, contrairement à bien des humains, la crainte des aiguilles !» s’exclame Dre Martin. « Quand le client arrive avec son animal, tout le monde relaxe. On place les aiguilles puis on les laisse faire leur travail. »

Dans certains cas, Dre Martin utilise l’électro-acupuncture. Les petites impulsions électriques, précise-t-elle, sont très efficaces et permettent un travail plus rapide des aiguilles. Et partout où il y a des tensions musculaires, le traitement par électro-acupuncture est particulièrement efficace.

Les résultats ne sont pas toujours immédiats, mais il arrive parfois que le soulagement soit total après une seule séance. Cela dépend, bien sûr, de bien des facteurs.

Demandez à votre médecin vétérinaire si le traitement par acupuncture est disponible à sa clinique, ou s’il peut vous recommander un collègue. Le bien-être de votre compagnon, c’est ce qui compte !