Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?

Avez-vous plus de chances de séduire la personne de vos rêves si vous vous promenez avec votre animal? Comment nos bêtes adorées se font-elles la cour entre elles? Vos vétérinaires Passionimo vous dévoilent tous leurs secrets… ou presque!


Saviez-vous que…

  • Vous avez 30 % plus de chance de séduire quelqu’un si vous avez un animal de compagnie?
  • Sur Tinder, les gens choisissent davantage ceux qui mettent une photo de profil avec leur chien ou leur chat?
  • Juste en marchant avec un chien sur la rue par exemple, on a 85 % plus de chances de parler avec quelqu’un?  
  • 70 % des gens jugent leur date sur leur façon dont cette personne se comporte avec leur animal?
  • 66 % des personnes ne fréquenteraient pas quelqu’un qui n’aime pas les animaux*?

Mais qu’en est-il des animaux entre eux?

À la Saint-Valentin, plusieurs humains offrent du chocolat, des fleurs, des bijoux, etc., et passent du temps en amoureux. Mais comment les animaux se font-ils la cour?    

Il y en a certains qui offrent aussi des cadeaux pour séduire leur partenaire, par exemple les chimpanzés mâles qui volent des fruits dans des villages situés à proximité de leur habitat pour les offrir à une jeune femelle en âge de procréer.  

Moins romantique, mais quand même efficace, le mâle d’une espèce de moucherons offre des proies bien juteuses à sa femelle. Pendant que mesdames les moucherons dégustent leur délicieux cadeau, le mâle en profite pour s’accoupler.  

Certains oiseaux marins vont aussi apporter des poissons à leur dulcinée, alors que les goélands vont régurgiter pour elle le dernier poisson avalé. En offrant ce genre de cadeaux, ils démontrent en plus combien ils sont de bons pêcheurs et qu’ils sont aptes à nourrir les petits. 

Un autre élément des tentatives de séduction des animaux qui nous ressemble a trait au chez-soi. En général, un garçon qui amène sa date dans un très beau condo aura plus de chance de séduire que s’il l’accueille dans un appartement miteux…

Eh bien, la femelle d’une sorte d’oiseau va très attentivement examiner le nid construit par monsieur. S’il lui plaît, elle va pondre les œufs. S’il lui plaît vraiment beaucoup, elle va les couver. Sinon, elle va aller voir ailleurs, et le mâle devra s’occuper de couver les œufs.

Mais, ce n’est pas l’histoire classique. Chez beaucoup d’oiseaux, c’est la femelle qui construit le nid et, chez d’autres, le mâle et la femelle le font ensemble.

En règle générale, est-ce que ce sont les mâles qui essaient de séduire les femelles dans la nature?

Oui, la plupart du temps. Les mâles et les femelles ont chacun une idée différente face à la reproduction. Les mâles veulent de la quantité pour passer leur ADN au plus de descendants possible, tandis que les femelles visent la qualité pour avoir des bébés avec le plus de chances de survie. Ainsi, le mâle essaie de prouver à la femelle qu’il est un partenaire de choix.

Souvent, les femelles vont préférer un mâle un peu plus âgé et expérimenté. Il sera plus habile, contrôlera un plus grand territoire (et qui dit territoire dit plus de ressources pour manger). Chez certaines espèces, comme le chimpanzé, les mâles aussi vont choisir des femelles plus vieilles, car elles sont plus expérimentées comme maman. Il faut dire que les femelles chimpanzés ne vivent pas de ménopause.

Est-ce vrai que certains animaux sont fidèles et restent en couple toute leur vie?

Oui. Les gibbons, une espèce de singe, sont par exemple monogames, fidèles et relativement égaux dans le couple.  Les cygnes aussi vont souvent former un couple qui va rester ensemble toute sa vie. C’est pourquoi les cygnes, qui sont en plus très gracieux, sont souvent un symbole d’amour.

Par ailleurs, on voit de tout dans la nature. Chez le cygne noir, 10 % des couples sont composés de 2 mâles. Ils vont s’organiser pour se reproduire avec une femelle, puis élever ensemble les bébés et chasser la femelle.

Certains animaux vivent aussi une pression sociale à rester en couple. Les urubus noirs, une espèce de vautours, se font chicaner par leurs congénères quand ils sont infidèles.

Vous ne trouverez pas un poisson-ange seul. Il vit, voyage et chasse à 2, jusqu’au moment où l’un d’eux meurt. Ils forment une véritable équipe et défendent leur territoire contre les autres paires de poissons-anges. 

Les Campagnols des Prairies, qui ressemblent à une marmotte, forment généralement des couples monogames qui parfois durent toute une vie. Ils se câlinent, se partagent les tâches concernant leurs petits et se soutiennent mutuellement.

Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à communiquer avec la clinique vétérinaire Passionimo la plus près de chez vous.

* Peter B. Gray, Shelly L. Volsche, Justin R. Garcia et Helen E. Fisher (2015). The Roles of Pet Dogs and Cats in Human Courtship and Dating, [En ligne], Anthrozoös. [tandfonline.com].