Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?

Mon chat urine hors de la litière, que faire? – Passionimo vous répond  

 
Votre chat urine à l’extérieur de la litière et vous vous demandez pourquoi et que faire? Vous n’êtes pas les seuls! L’équipe Passionimo est là pour vous éclairer au sujet de ce problème fréquent auquel font face les propriétaires de félins.  
 
Mon chat urine depuis peu en dehors de sa litière, est-il fâché contre moi?  
Ceci est beaucoup plus souvent relié à un problème médical que comportemental. Les gens laissent fréquemment perdurer la situation en pensant justement que leur chat est fâché ou se venge, alors qu’en réalité il peut avoir de la douleur.
 

Quels problèmes médicaux cela peut-il engendrer?

Trois en général : 
1. Votre chat pourrait avoir une infection urinaire. 
2. Les cristaux pourraient aussi être en cause : il s’agit d’une substance ressemblant à du sable qui se développe dans l’urine. Il y en a plusieurs types reliés à des causes différentes. Votre vétérinaire peut les identifier au microscope avec une analyse d’urine. 
3. Il se pourrait aussi que votre chat ait des pierres dans la vessie, qui se détectent avec une radiographie ou une échographie. Tout dépendant du type de pierres, il est possible de les faire fondre avec une nourriture spéciale ou de les faire enlever de façon chirurgicale. 
 

Quelles sont les causes? 

Ce problème peut être relié à diverses causes, mais non exactement déterminées. En fait, les chats stressés peuvent faire ce qu’on appelle une cystite (inflammation de la vessie) idiopathique (tout simplement, une maladie dont on n’a pu attribuer la cause). Le stress est bien différent pour le chat que pour l’humain; pour lui, juste l’ennui peut devenir stressant à long terme.
 
Les animaux qui mangent une nourriture de moins bonne qualité sont plus prédisposés aux problèmes urinaires, mais votre chat pourrait manger une nourriture d’épicerie toute sa vie et ne jamais développer de problème de ce type. L’obésité et la sédentarité sont aussi des facteurs prédisposants.
 

Que faire si mon chat urine dans des endroits inopportuns?

Consultez tout de suite votre vétérinaire, qui procédera à une analyse d’urine. Si des bactéries sont détectées, une culture sera également effectuée pour déterminer le type de bactéries et d’antibiotique pour les combattre. Dans certains cas, une radiographie sera aussi réalisée pour détecter s’il y a des pierres.
 

Quels sont les traitements?

Souvent, votre vétérinaire vous conseillera une nourriture spéciale. C’est important que votre chat la mange, sinon le problème peut se représenter à nouveau au fil du temps. Soulignons que celle-ci ne contient pas de médicaments, comme toutes les autres nourritures d’ailleurs.  
 
Il vous sera aussi conseillé d’augmenter sa consommation d’eau. Plus votre chat boit, plus il urine souvent et moins on laisse de temps aux cristaux de se développer.   
 
Selon le type d’infection, vous pourriez avoir à lui donner des antibiotiques. Dans le cas de pierres, il y en a plusieurs types aussi, mais les 2 plus fréquentes sont les struvites et les oxalates. Dans le premier cas, on peut les faire fondre avec de la nourriture spéciale, mais votre animal ne doit manger que ça. Dans le deuxième cas, elles doivent être enlevées de façon chirurgicale, car elles sont beaucoup plus résistantes. 
 

Quel est le plus grave problème urinaire?

C’est le blocage urinaire, surtout fréquent chez le chat mâle. L’urètre de ce dernier, c’est le petit canal long et très étroit qui part de la vessie et permet à l’urine de sortir par le pénis. Il peut être bouché par des cristaux ou des pierres. Le chat force alors pour uriner, mais rien ne sort. 
 
Consultez alors très rapidement votre vétérinaire. Les gens confondent souvent ce problème avec de la constipation et perdent alors de précieuses heures pour soulager le chat. Car si cela arrive, la vessie va continuer à gonfler jusqu’à ce qu’elle éclate dans le ventre du chat, ce qui peut même causer sa mort.  
 
Mon vétérinaire a effectué une analyse d’urine et une radiographie, et tout est normal; pourtant, la situation perdure, que faire? 
Après avoir éliminé tout problème médical, on pense alors à un problème de comportement. Voici quelques conseils :
 
• La première chose à faire, c’est de vous assurer qu’il y a assez de boîtes de litière dans la maison. La règle d’or : une de plus qu’il y a de chats dans la maison. Et elles doivent être à des endroits différents; 2 litières côte à côte = 1 seule. 
 
• Si vous avez 2 chats, examinez-les. Quand 2 chats vivent ensemble, l’un d’entre eux peut décider de surveiller la litière de loin et empêcher l’autre d’y aller. Ils s’envoient des signaux que nous pouvons avoir de la difficulté à détecter, avec leurs pupilles par exemple et leur position, et ils font peur à l’autre qui essaie de circuler. 
 
• Ensuite, changez le bac de litière. Souvenez-vous que les chats ont l’odorat beaucoup plus développé que nous. Alors si ça fait 10 ans que vous avez le même, il se peut fort bien que votre chat le trouve nauséabond.
 
• Si vous avez un nouveau chat, ne ressortez surtout pas la vieille litière de votre chat précédent. Procurez-lui-en une toute nouvelle bien à lui.  
 
• Notez aussi que beaucoup de chats n’aiment pas les litières avec des couvercles, ils se sentent pris. En fait, un peu comme nous lorsque nous sommes obligés de faire nos besoins dans une toilette publique bleue.  
 
• Vous devez aussi changer le substrat, soit la litière comme telle. Les chats préfèrent en général les litières très fines et douces qui ressemblent à du sable. C’est pourquoi certains félins vont faire leurs besoins sur le lit, puisque c’est doux et agréable pour les pattes. 
 
• Il est très important aussi de garder votre litière très propre. Si elle n’est pas assez propre pour que vous la laissiez dans votre salon, elle ne l’est pas assez pour votre chat.   
 
• Choisissez un très grand bac de litière. Les chats aiment se tourner plusieurs fois avant de faire leurs selles, par exemple. Vous pouvez même utiliser des bacs « Rubbermaid » peu profonds.   
 
• Ne mettez surtout pas la litière de votre minet dans le fond du sous-sol, près d’un endroit sombre ou de la laveuse qui peut partir à des moments non prévisibles pour le chat. Elle doit être facile d’accès et dans un endroit tranquille.
 
• Finalement, ne placez pas la nourriture à côté de la litière... Personne n’aime manger dans les toilettes!  
 
Mais si mon chat urine juste sur les affaires de mon copain, puis-je penser qu’il se venge? 
C’est dans une tête d’humain que l’urine, c’est sale. Rappelez-vous que la première chose que font les chiens en se rencontrant, c’est se sentir le derrière. Les chats passent 2 heures par jour à se lécher, y compris leur région génitale. Plein de chiens mangent des selles à l’extérieur… (Mais ceci est complètement un autre problème!)
 
Votre chat ne se venge pas en urinant dans des endroits inopportuns. Il vous passe plutôt des messages tels que « Quand j’urine, ça fait mal » ou « Ma boîte de litière ne me convient pas ».   
 
N’oubliez pas que, si votre chat a un problème médical, il va alors associer la boîte de litière à de la douleur, puisque lorsqu’il s’y rend et qu’il tente de faire ses besoins, il a mal. Il se dit alors : « Je n’irai plus. » Et il se trouve d’autres endroits pour uriner.  
 

Peut-on faire quelque chose en ce qui a trait à l’odeur forte de l’urine des chats mâles?

Les chats mâles se servent de leur urine pour marquer leur territoire, souvent sur des surfaces verticales comme les murs. C’est un comportement normal. Ils envoient ainsi des messages aux autres chats. C’est une très bonne raison de les faire castrer, puisque seulement 10 % des chats qui le sont continuent à marquer leur territoire. De plus, puisque ce sont les hormones qui donnent une si mauvaise odeur à l’urine, celle des chats castrés ne sent pas aussi mauvais. Un petit fait intéressant, 5 % des femelles peuvent aussi marquer leur territoire.  
 

Vous avez d’autres questions?  

N’hésitez pas à communiquer avec la clinique vétérinaire Passionimo la plus près de chez vous.