Parlez-vous chien?

Reconnaître les signes de stress chez le chien afin de réduire son anxiété, prévenir les morsures et favoriser un bon comportement.

Regard détourné, oreilles tirées vers l’arrière, léchage de babines, déplacements excessifs, refus de gâteries, etc. : apprenez à reconnaître les signes de stress chez votre compagnon poilu, grâce aux conseils ci-dessous préparés par la Dre Isabelle Demontigny-Bédard, vétérinaire spécialiste en comportement de l’équipe Passionimo. 

(Note : Pour faciliter les discussions et partager l’information au sein de votre famille et de vos amis, nous avons également développé pour vous une affiche facile à imprimer, qui illustre ce langage. Télécharger l'affiche)

1- Tout d’abord, savez-vous que vous avez une importance capitale dans cette détection? Eh oui, votre capacité à reconnaître des signes de stress subtils et de façon précoce chez votre animal permet :

  • D’agir rapidement pour tenter de changer l’état émotionnel et la situation.
  • De retirer votre animal de cette dernière si les signes de stress persistent. 
  • De prévenir une détérioration qui pourrait causer une morsure.
  • D’être un bon intervenant pour votre compagnon à 4 pattes et de guider les interactions avec les personnes non familières.

2- Lorsque vous reconnaissez les signes, essayez de déterminer les déclencheurs et tentez d’exposer votre animal le moins possible à ceux-ci jusqu’à ce que la meilleure façon d’intervenir pour gérer le problème soit déterminée. Nous vous conseillons bien sûr d’en parler à votre équipe vétérinaire.

3- Si vous avez des enfants, la sécurité est primordiale. Pour les aider à interagir de la meilleure façon qui soit avec les chiens et éviter les morsures, nous vous invitons à regarder cette vidéo (en anglais) avec eux.    

4- Votre chien veut-il vraiment être caressé? Quelques signes bien clairs et simples peuvent vous le démontrer. Visionnez cette vidéo (en anglais) pour les découvrir. 

5- Agir en bon parent est important non seulement pour la santé physique de votre animal, mais aussi pour sa santé psychologique et mentale. Passionimo a donc créé pour vous quelques outils afin de vous aider à déterminer comment votre compagnon s’adapte à vos activités :

Un questionnaire d’évaluation bien utile

Des conseils très pertinents en période de changements et de frénésie

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo la plus près de chez vous. 

Vous avez d'autres questions?

N'hésitez pas à communiquer avec la clinique vétérinaire Passionimo la plus près de chez vous.