Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?

article publié dans le TV Hebdo, édition du 20 décembre 2018

DEVRAIS-JE FAIRE PORTER DES BOTTES À MON CHIEN? 

Ça dépend du chien et... du maître! Êtes-vous du type à faire de longues marches avec votre compagnon ou plutôt à y aller juste le temps nécessaire pour que Poilu fasse ses besoins? Dans le premier cas, soyez attentif aux signaux que vous enverra votre chien. S’il ne semble pas prendre plaisir à la marche, s’il lève tour à tour ses pattes, faites-lui-en porter. S’il est à l’aise, vous profiterez mieux tous les deux de la promenade. Sachez aussi que les bottes ont l’avantage de protéger les pattes du chien du sel qui est étendu sur nos routes et qui peut être irritant. Si votre animal ne porte pas de bottes et que vous avez marché sur des routes où il y a eu du sel, prenez la précaution de rincer les pattes de votre chien au retour. Vérifiez aussi les coussinets, qui peuvent être endommagés par la glace ou les surfaces très froides. Il existe également des baumes qui protègent les coussinets des agressions du froid.

 

J’AI DÉJÀ FAIT PORTER DES BOTTES À MON CHIEN ET ELLES NE TENAIENT PAS. QUE FAIRE?

 

Achèteriez-vous des souliers sans les essayer? C’est la même chose avec votre chien. Il lui faut des bottes bien ajustées: trop grandes, elles tomberont, trop petites, elles pourront entraver la circulation sanguine ou être inconfortables, en plus d’être difficiles à enfiler. Emmenez votre chien en boutique ou en établissement vétérinaire et procédez à un essai. Évitez les modèles avec élastiques qui serrent la patte, elles sont inconfortables et nuisent à la marche en ayant un effet de garrot. Gardez les griffes de votre compagnon bien courtes, elles useront ainsi moins rapidement l’intérieur des bottes.

 

J’AI MIS DES BOTTES À MON CHIEN ET IL REFUSAIT DE MARCHER. QUE FAIRE?

 

Il faut l’habituer graduellement. Les premières fois, on peut lui mettre les bottes quand il est couché en lui offrant son jouet préféré. Il doit associer les bottes à des événements positifs. Puis, on peut lui faire porter les bottes et lui faire faire quelques pas pour aller chercher des biscuits qu’on aura placés juste devant lui. Graduellement, on les lui fera porter plus longtemps. Jouer avec un ami chien est aussi un bon moyen de l’aider à oublier qu’il porte ses nouvelles bottes.

 

EST-IL NÉCESSAIRE DE FAIRE PORTER UN MANTEAU À MON CHIEN?

 

Certaines races sont bien adaptées à notre climat nordique. Les chiens au pelage abondant, comme les huskys, seront bien sûr plus à l’aise l’hiver que les petits chihuahuas. En plus des spécificités de race, sachez que les animaux gériatriques ou très jeunes supportent généralement moins bien le froid que les adultes. Il existe aussi des variations d’un individu à l’autre, comme chez l’humain. Observez votre animal. S’il tremble et prend moins de plaisir à la promenade, faites-lui porter un manteau. Encore là, prenez le temps de faire essayer le modèle choisi; il ne doit pas entraver l’aisance des mouvements et, idéalement, être facile à enfiler. En finissant, j’aimerais que vous gardiez en tête que c’est d’abord et avant tout par plaisir qu’on partage notre quotidien avec un animal. Il n’y a pas de règlement officiel; il suffit de s’adapter! 

Conseils connexes

Voir tous les conseils