Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?

QUESTION PARASITES: LES ASCARIS

Minuscules, ils vivent par milliers dans l’intestin des chiens et des chats. Leurs œufs, microscopiques, sont partout dans l’environnement. Ils résistent au froid et semblent être indestructibles. Mais heureusement, les vermifuges peuvent les éliminer si votre compagnon en est porteur. De quoi s’agit-il ? Des ascaris des chats et des chiens.

Dre Manon Girard, médecin vétérinaire à la Clinique vétérinaire 440 de Vimont, à Laval, souligne que les chatons et les chiots sont généralement contaminés par leur mère avant même leur naissance : « Lorsque la chatte contaminée accouche, les hormones libérées par les ovaires feront en sorte que les vers libèrent des larves qui passeront dans le lait maternel. Pour cette raison, un chaton de seulement quelques semaines peut déjà avoir des vers dans l’intestin. Pour le chien, c’est pire encore, car la femelle qui a des vers dans les muscles les libère à la fin de la gestation et ils passent à travers le placenta. Conséquemment, un chiot d’une semaine seulement peut déjà avoir des parasites adultes dans l’intestin. »

Tous les jours, les chats et les chiens qui sortent de la maison sont exposés au risque de contamination. Comme l’explique Dre Girard, « le chat se contamine en grattant le sol pour faire ses besoins et en se lavant les pattes, par exemple, et le chien, en mangeant du gazon ». Les chats adultes peuvent aussi se contaminer en mangeant des mulots porteurs d’ascaris. Selon elle, jusqu’à 70 % des chiots et chatons seraient porteurs d’ascaris. C’est beaucoup ! Les parasitologistes recommandent, nous dit-elle, de faire vermifuger tous les chiots et chatons jusqu’à l’âge de six mois, car ils sont susceptibles de se recontaminer facilement : « Certains considèrent qu’on devrait vermifuger les chatons tous les deux mois, mais moi, je recommande de le faire chaque mois les six premiers mois, pour éviter de courir des risques. Il faut savoir que ces parasites-là peuvent aussi être transmis à l’être humain. »

Au bout de six mois, si le chaton reste à l’intérieur, il n’est plus nécessaire de le vermifuger, car il ne boit plus de lait maternel, et la contamination par les mulots ou le sol est écartée. « Par contre, précise-t-elle, si votre compagnon canin ou félin a l’habitude de sortir de la maison, il sera important de continuer à lui administrer des traitements préventifs contre les parasites, notamment contre les vers du cœur, particulièrement pour le chien. »

Chats, enfants et carré de sable.

Le traditionnel carré de sable des enfants, dans la cour, est la litière idéale pour les chats. Pour cette raison, Dre Girard conseille fortement de le couvrir lorsqu’il est inutilisé, afin d’éviter que les chats, mais aussi d’autres animaux, tels les ratons laveurs, le contaminent. Il faut savoir que les vers, une fois dans le sol, sont contaminants pendant au moins cinq ans. D’ailleurs, le parasite du raton laveur est encore plus dommageable que celui du chat ou du chien, avec des migrations larvaires dans les yeux des enfants qui peuvent même atteindre le cerveau ou l’abdomen. Et chez l’être adulte, les vers peuvent même se rendre dans les muscles sans qu’on s’en rende compte.

Le ver qu’on retrouve le plus fréquemment est l’ascaris du chat et du chien, mais le ver à crochet, qui se nourrit du sang, est présent, quoique moins répandu, surtout chez les animaux nordiques. On le détecte par l’analyse des selles. Le même traitement est efficace pour les deux types de parasites.

Prévenir !

Les conséquences graves dues à la présence de parasites tels que les ascaris sont réelles, mais rares. Mais « rare » ne signifie pas « jamais ». Dès que vous rencontrerez votre médecin vétérinaire avec votre jeune compagnon au début de sa vie, demandez-lui de vous parler des mesures préventives et des vermifuges qui existent contre les parasites. Il vous prodiguera les meilleurs conseils et vous proposera le traitement le plus approprié, en tenant compte, entre autres, de l’environnement où vous vivez.  

Conseils connexes

Voir tous les conseils