Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?

Oiseaux et animaux exotiques : Passionimo répond à vos questions

Quand on pense à des animaux de compagnie, les premiers qui nous viennent en tête sont souvent les chiens et chats, bien entendu. Pourtant, la passion pour un animal peut aussi se vivre avec d’autres espèces tels oiseaux, reptiles, lapins et rongeurs. Ces derniers ont par contre des besoins et habitudes souvent méconnus. 
 
Les Dres Lucie Héneault et Evelyne Joubert, ainsi que la technicienne en santé animale Cassandra Carignan, de l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur, répondent donc aux questions fréquemment posées au sujet de ces sympathiques bêtes exotiques.
 
Nous ne pouvons avoir de chien ou de chat à notre condo. Quel est alors le meilleur animal de compagnie pour mes enfants?
Les meilleurs animaux de compagnie pour les enfants sont les rats et les cochons d’Inde, qui peuvent facilement vivre en communauté. 
 
Les rats sont des animaux très sociables, qui développent un fort lien d’attachement avec leur maître. Un peu comme un chien, ils vont tout faire pour leur plaire. Ils sont très bons pour apprendre des tours et des commandements. Leur seul défaut, c’est qu’ils ont une courte espérance de vie : de 2 ans et demi à 3 ans. 
 
Les cochons d’Inde sont quant à eux fort sympathiques, mais ne se lient généralement pas aussi solidement que les rats à leur maître. Au moins, leur espérance de vie est plus longue, atteignant de 6 à 7 ans. 
 

Je suis allergique aux chiens et aux chats, est-ce qu’un lapin serait approprié?

Les gens qui sont allergiques aux chiens et aux chats le sont malheureusement également aux lapins. Un test s’impose donc avant d’en adopter un. Reste qu’il s’agit d’un animal de compagnie fort intéressant, dont l’espérance de vie est autour de 10 ans. 
 
Les lapins sont généralement territoriaux, mais certains sont très sociables et attachés à leur maître. Ils peuvent aussi très bien apprendre à utiliser la litière. Ce sont des animaux intelligents, qui gagnent à être souvent libres dans la maison. 
 

Je voudrais acheter un copain ou une copine pour mon hamster, est-ce une bonne idée?

Non! Les hamsters sont des animaux solitaires qui détestent les congénères du même sexe et qui tolèrent ceux du sexe opposé seulement lors de la période de reproduction. En fait, ce sont des animaux qui cherchent la chicane et qui aiment la bataille… généralement jusqu’à ce que mort s’ensuive. L’idéal est donc de n’en avoir qu’un seul!
 

J’adore les reptiles et j’aimerais tant avoir un iguane. Est-ce simple de s’en occuper?

Les reptiles sont des animaux fascinants. Par contre, il est généralement complexe de reproduire leur habitat naturel en captivité. Chaque espèce a ses demandes particulières en ce qui concerne la température, l’humidité et l’alimentation. Certaines espèces sont plus difficiles à garder en captivité, étant donné leurs besoins d’espace et de conditions particulières, leur taille ou leur tempérament. 
 
Les dragons barbus, les geckos et les serpents des blés sont généralement de bons choix pour les herpétophiles débutants. Les iguanes, les tortues et les caméléons sont recommandés pour les gens ayant des connaissances plus avancées sur ces bêtes.
 

Pourquoi mon perroquet crie-t-il quand je ne suis pas là?

Dans la nature, les perroquets vivent en très grands groupes de plusieurs centaines d’individus. Les comportements tels que les cris sont normaux et utilisés quotidiennement. 
 
Dans nos maisons, les perroquets se retrouvent dans un groupe beaucoup plus restreint et sont souvent laissés seuls dans leur cage, ce qui est contre nature. Le perroquet esseulé cherche à communiquer avec les membres de son groupe pour se rassurer, et ses cris sont le moyen de communication qu’il utilise pour tenter de se rapprocher de sa famille.
 

Faut-il tailler le bec et les ailes des oiseaux?

Il ne faut SURTOUT PAS tailler les ailes des oiseaux, c’est contre nature! En fait, certains propriétaires font couper les ailes de leurs oiseaux, pensant ainsi les protéger des accidents, alors que c’est tout le contraire qui survient. Les oiseaux aux ailes taillées sont handicapés et plus à risque de blessures comme les fractures du bréchet et du bec, ainsi que les commotions cérébrales. 
 
Pour ce qui est du bec, il n’est pas nécessaire de le tailler. S’il est croche ou trop long, une cause médicale est alors à examiner. Évidemment, une taille du bec sera alors nécessaire, mais il faudra tenter de régler la cause sous-jacente de l’anomalie, par exemple des parasites ou une hépatite, en consultant votre vétérinaire.
 

Mon lapin mange ses selles, c’est dégueulasse! Que faire?

Les lapins ont un tube digestif bien particulier. Ils produisent bien sûr des excréments, mais aussi des cæcotrophes. Ces derniers sont des produits de la digestion qui ne sont pas des déchets, mais plutôt des nutriments. 
 
En effet, en ingérant ces selles dites « molles », les lapins bénéficient ainsi de plusieurs minéraux et vitamines qui sont essentiels à leur santé. Ils doivent donc les manger, sinon des carences nutritionnelles vont inévitablement survenir.
 
Mon oiseau femelle pond des œufs, mais n’a pas de mâle avec elle. N’est-ce pas un peu bizarre?
La ponte d’œufs est possible même pour les femelles seules dans leur cage, car elles n’ont pas besoin de mâles pour ce faire. Évidemment, les œufs ne seront alors pas fécondés.
 
Si la femelle pond quelques œufs par année, cela ne devrait pas causer de problème. Par contre, si le comportement de ponte est compulsif, parlez-en à votre vétérinaire, car cela peut mener à des troubles de santé graves, pouvant même mener au décès de l’oiseau. 
 

Mon oiseau s’arrache des plumes, que faire? 

Le picage, soit l’arrachage des plumes par les oiseaux, fait en sorte que bien des humains s’arrachent aussi les cheveux! Bien que des causes psychologiques puissent en être la source, des troubles médicaux sont souvent la raison primaire du problème. 
 
Une consultation chez le vétérinaire s’impose, et il faut éliminer les causes médicales avant de penser à un quelconque trouble psychologique. 
 

Vous avez d’autres questions? 

N’hésitez pas à communiquer avec la clinique vétérinaire Passionimo la plus près de chez vous. Notez que seules certaines d’entre elles peuvent accueillir les oiseaux et animaux exotiques, mais les membres de votre clinique pourront vous référer, s’il y a lieu.

Conseils connexes

Voir tous les conseils