Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?

TRUCS POUR VOYAGER AVEC VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

 
Vous faites partie de ceux qui aiment voyager avec leurs animaux? Puisque les 2 périodes les plus fréquentes où cela se produit sont le temps des fêtes et les vacances d’été, vos vétérinaires Passionimo veulent s’assurer que tout se déroule le mieux possible pour vous, pour que vous passiez un bon moment. 
 

De plus en plus de personnes voyagent avec leurs animaux, comment s’y préparer ?

Premièrement, il faut y penser un peu à l’avance, et la préparation dépend du pays de destination : 
 
• États-Unis : Le vaccin contre la rage doit être donné plus d’un mois avant le départ. Il vous faut absolument un certificat de vaccination signé par un vétérinaire qui démontre la validité du vaccin, et ce, au départ et au retour. Un bon truc : gardez-le avec votre passeport.  
 
• Europe : Votre animal doit avoir son vaccin contre la rage ainsi qu’une micropuce (système d’identification électronique unique placé sous la peau). Celle-ci doit avoir été installée avant que votre animal reçoive le vaccin.  
 
• Australie et Japon : Des tests d’anticorps pour plusieurs maladies ainsi que des vermifuges spéciaux sont nécessaires. Il y a aussi beaucoup de paperasse à remplir. Ainsi, nous vous conseillons de faire appel à un expert en exportation animale parce que c’est vraiment difficile de devoir laisser son animal en quarantaine. Et comme ces pays sont exempts de rage, ils n’entendent pas trop à rire… 
 

Avez-vous des conseils pour les gens qui pensent prendre l’avion avec leurs animaux?

Il faut absolument communiquer avec la compagnie aérienne et bien se renseigner. Certaines d’entre elles ne permettent pas d’emmener des animaux de compagnie du 12 décembre au 15 janvier parce que le trafic est trop important.   
 
Ensuite, d’autres acceptent que les chiens ou les chats assez petits pour rentrer dans une cage se retrouvent en cabine. La cage doit être gardée sous le siège devant le propriétaire tout le long du vol. L’animal devra y rester même s’il est bien sage. 
 
Notez aussi qu’il peut faire très froid ou chaud avant le départ ou à l’arrivée. Certaines races, comme les chiens brachycéphales (tous les chiens avec un nez aplati, par ex. : Boston Terrier, bulldog) n’ont pas le droit de se retrouver en soute parce qu’ils sont peuvent facilement avoir des coups de chaleur.     
 

Que faire pour éviter qu’un chien soit malade en auto?

Habituez votre animal graduellement. Mieux vaut de petits voyages fréquents (par ex. : un aller-retour au coin de la rue pour mettre de l’essence) qu’un long parcours dès la 1re fois.      
 
Votre vétérinaire peut aussi vous prescrire des comprimés anti-nauséeux très efficaces, qui ne causent pas de somnolence. 
 
Pour votre chien, pensez à vous arrêter toutes les 3 heures pour qu’il se dégourdisse les pattes, puisse boire de l’eau, etc. Pensez aussi à apporter un harnais pour l’attacher et ainsi éviter, en cas d’accident, qu’il soit projeté comme un missile et blesse quelqu’un. De plus, évitez de le laisser sortir la tête par la fenêtre, puisque c’est dangereux pour ses yeux et oreilles.  Faites le quizz "votre chien a-t-il le mal des transports? "
 
La majorité des chats sera plus à l’aise en cage. Prévoyez des pauses litières et eau. Faites attention, votre chat peut se sauver si la porte ouvre.  Et voici le quizz "votre chat a-t-il le mal des transports?"
 

Avez-vous d’autres trucs pour faciliter les déplacements ?

• Avant d’emmener votre animal en visite, demandez si des gens sont allergiques. Certaines personnes ne peuvent aucunement se retrouver en contact avec une bête poilue. 
 
• Assurez-vous que votre animal a une médaille et que le numéro indiqué est celui du cellulaire apporté en voyage, pour qu’on puisse vous joindre si jamais il s’échappe. 
 
• Si vous avez une assurance pour votre animal, informez-vous de ce qui est couvert avant de partir. Cela peut différer dans d’autres pays.  
 

Vous avez d’autres questions? 

N’hésitez pas à communiquer avec la clinique vétérinaire Passionimo la plus près de chez vous

Conseils connexes

Voir tous les conseils