Vieillir en beauté!

Quelques conseils de Dre Mauffette pour s'assurer que votre animal soit en santé le plus longtemps possible.

Ce vieil adage s’applique souvent aussi bien à nous-mêmes qu’à nos fidèles compagnons. La vieillesse ne doit cependant pas être confondue avec la maladie. Il s’agit d’un processus souvent lent et prévisible. Si nous sommes à l’affût des signes que notre animal nous envoie, certains problèmes peuvent être corrigés ou améliorés.

Voici quelques conseils de la Dre Marie-Élaine Mauffette, LL. B., D.M.V., pour anticiper les problèmes et s’assurer que votre animal est en santé le plus longtemps possible!

À quel moment est-il considéré comme âgé?

C’est variable. Pour les chats, 8 ans, c'est un âge auquel on peut commencer à voir les 1ers signes de vieillissement. Pour les petits chiens, c’est vers 10 à 12 ans. Pour les chiens de grande taille, certains signes peuvent apparaître dès l’âge de 7 ans. La génétique, l’alimentation, l’exercice, les soins préventifs et la chance peuvent influencer cet âge. 

Que devrais-je surveiller du côté de son alimentation?

Tout d’abord, si votre chien ou votre chat urine ou boit en plus grande quantité, que vous notez un changement en ce qui a trait à ses selles ou la présence de vomissements, un bilan sanguin et un examen complet devraient être effectués. Ces signes nécessiteraient d’être évalués, car ils peuvent être des symptômes de plusieurs maladies.

L’appétit est une bonne mesure de l’état de santé de votre animal. En revanche, certaines maladies l’augmentent! Bref, si un changement survient de ce côté, il est préférable de consulter. 

Les besoins nutritifs des animaux gériatriques changent avec l’âge, mais ils ne sont pas les mêmes pour tous les animaux. Par exemple, un animal âgé ayant un surplus de poids pourrait se voir recommander une nourriture faible en calories plutôt qu’une nourriture senior de base.

De plus, un animal âgé dont les reins fonctionnent moins bien bénéficiera d’une nourriture spécialisée pour la fonction rénale au lieu d’une pour les animaux matures. Certaines nourritures supplémentées en glucosamine et en oméga peuvent être suggérées à un animal qui commence à avoir des signes d’arthrose. Attention, certaines nourritures ne contiennent pas les doses thérapeutiques totales recommandées de ces suppléments! 

Quels sont les signes de vieillesse reliés à l’état mental?

La sénilité existe aussi chez les animaux. Elle peut se manifester par de petits détails, par exemple lorsqu’un animal bien entraîné fait étrangement ses besoins dans la maison ou lorsqu’un chien fixe le mur sans raison.

Parfois, elle se manifeste par de l’errance, des pertes d’équilibre, des jappements ou grognements inexpliqués, une perte d’appétit, une augmentation de l’anxiété, une détérioration de son cycle de sommeil, etc. Si c’est dépisté tôt, certaines nourritures et certains suppléments ou médicaments peuvent aider le cerveau à mieux fonctionner et, par le fait même, améliorer la qualité de vie de votre animal.  

Y a-t-il d’autres signes à surveiller?

En vieillissant, il est quasi inévitable que votre compagnon voie et entende moins bien. Quand vous voulez le prendre ou le flatter, assurez-vous qu’il sache que vous êtes là. Le soir, si votre animal hésite à descendre les escaliers, ouvrez les lumières et aidez-le pour le rassurer. Les accidents sont si vite arrivés! Sécurisez l’environnement et évitez les changements trop importants dans l’organisation de la maison.

De la toux ou de l’essoufflement peuvent être inquiétants. Ces signes peuvent être la manifestation de plusieurs maladies. Un examen physique complet ainsi que des radiographies des poumons peuvent être indiqués. Si votre animal tremble constamment, fait des convulsions ou perd connaissance, il devra aussi aller voir son vétérinaire rapidement. 

L’obésité n’est pas toujours reliée directement au vieillissement, mais elle peut diminuer la longévité de façon significative. Elle prédispose à l’arthrose et à certaines autres maladies (diabète, toux, problèmes respiratoires, etc.). De plus, un gain ou une perte de poids importants et inexpliqués sont aussi de bonnes raisons de consulter votre spécialiste de la santé animale.

L’apparition de masses sur ou sous la peau de votre animal doit aussi être signalée à votre vétérinaire. Malheureusement, les cancers sont la cause de décès de plus de 45 % des chiens ayant plus de 10 ans. Il est donc judicieux de les diagnostiquer tôt afin de mieux les traiter.

Qu’en est-il de l’arthrose?

L’arthrose est un problème fréquemment observé. Elle se manifeste par de la boiterie, de la difficulté à sauter, à marcher ou à se lever. Certains animaux ont une démarche plus raide ou refusent même de faire des promenades.

Pour aider votre compagnon, vous pouvez lui installer une rampe d’accès ou lui mettre des marches près de son lit ou de son sofa préféré. Vous pouvez aussi installer des tapis antidérapants si votre plancher semble trop glissant pour lui. Il est recommandé qu’il continue de faire de l’exercice fréquemment (à basse intensité) et d’éviter les sauts. L’obésité amplifie les signes reliés à l’arthrose, il est donc idéal de le garder à son poids santé. 

En ce qui concerne le traitement, certains suppléments (glucosamine, oméga, etc.) sont utilisés pour l’arthrose. Toutefois, informez-vous bien auprès de votre vétérinaire sur les bons produits à utiliser ainsi que sur la bonne dose à donner chez le chien et le chat. Ce n’est pas parce qu’un produit est en vente libre qu’il est indiqué pour votre animal.

Que faire en ce qui a trait à la santé dentaire?

La quantité de tartre augmente malheureusement avec l’âge et les problèmes dentaires également. Non seulement le chien aura mauvaise haleine, mais il aura surtout des bactéries en grand nombre dans sa gueule. Celles-ci peuvent engendrer des maladies et créer de la douleur chronique.

Pour éviter le plus possible une trop grande accumulation de tartre avec les années, il est important de brosser les dents de votre compagnon tous les jours avec du dentifrice pour les animaux. Demandez à votre équipe vétérinaire de vous faire une démonstration.

Des nourritures dentaires peuvent aussi être utilisées dès le début de l’âge adulte afin de ralentir le processus. Toutefois, des détartrages sous anesthésie générale seront à prévoir pour nettoyer les dents. Selon l’examen dentaire sous anesthésie, il se peut que votre vétérinaire recommande des extractions si certaines dents sont infectées ou mortes

À quelle fréquence devrais-je consulter mon vétérinaire de famille avec mon animal âgé?

Il est bon de consulter dès que vous notez un changement inattendu chez votre animal. Vous le connaissez bien, vous êtes à même de voir les petits changements dans son état de santé.

En général, il est recommandé de faire un examen général aux six mois afin de pouvoir rapidement détecter une maladie émergente.

En conclusion, surveillez étroitement votre compagnon plus âgé pour qu’il vieillisse en beauté.

Vous avez d'autres questions?

N'hésitez pas à communiquer avec la clinique vétérinaire Passionimo la plus près de chez vous.