Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?

Votre chien est-il toujours en train de bouger ?

 

Il n’y a rien d’habituel autour de vous. Pas de visite inattendue, pas d’activité nouvelle dans la maison. Et pourtant, vous sentez votre compagnon canin agité. Il est toujours en mouvement. Il fait les cent pas et semble incapable d’arrêter de bouger. Peut-être avez-vous remarqué qu’il a toujours besoin d’avoir quelque chose dans la gueule, allant même jusqu’à détruire des objets : coussins, chaussures… Rien à son épreuve ! Il va même jusqu’à vous mordiller. Rien de douloureux, ce ne sont pas des attaques, mais vous ne trouvez pas cela agréable ni normal. De plus, il aboie de manière excessive, voire obsessive, et vous n’arrivez pas à facilement à capter son attention. Cela vous fatigue, bien entendu, mais lui, il ne semble jamais fatigué !

 

Si tout cela vous semble familier, votre chien a sans doute besoin de canaliser son énergie et il pourrait bénéficier d’une stimulation physique ou mentale. Selon Dre Isabelle Montigny-Bédard, médecin vétérinaire spécialisée en comportement animal au centre vétérinaire DMV et formatrice des équipes Passionimo, « plus de sorties à l’extérieur, de course ou de jeu de balle pourrait aider votre chien à dépenser son énergie ». Par exemple, dit-elle, « les jouets distributeurs de nourriture ou le fait de cacher une partie de la ration du chien dans l’environnement contribuerait à le faire travailler mentalement ». 

 

Si votre chien vous semble plus actif ou réactif que la normale malgré un niveau d’activité et de stimulation qui vous semble raisonnable, n’hésitez pas à prendre rendez-vous rapidement avec votre médecin vétérinaire afin d’en discuter avec lui. Il déterminera si des outils et des techniques d’entraînement spécifiques sont une bonne option ou si une médication est indiquée. Il s’assurera également que votre animal est en bonne santé. En effet, certaines maladies peuvent amener ce type de comportement. Avec son équipe, il est possible qu’il vous propose un plan d’intervention basé sur vos besoins et ceux de votre fidèle compagnon. 

Question 1 de 7

Est-ce que votre chien est toujours en mouvement, semble incapable d’arrêter de bouger?

Question 2 de 7

Est-ce que votre chien a toujours besoin d’avoir quelque chose dans la gueule, détruit des objets dans la maison?

Question 3 de 7

Est-ce que votre chien vous mordille et cela laisse des traces sur votre peau ou prend vos vêtements en gueule?

Question 4 de 7

Est-ce que votre chien tente de « voler » des objets plusieurs fois par jour?

Question 5 de 7

Est-ce que votre chien aboie d’une manière qui vous semble excessive?

Question 6 de 7

Est-ce que votre chien semble « manquer de focus » ce qui le rend difficile à entraîner?

Question 7 de 7

Est-ce que vous avez l’impression que votre chien ne se fatigue pas, même après de longues périodes d’exercices?