Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?

Votre chien a-t-il le rhume ?

Votre chien (ou plus rarement, votre chat) peut tousser, comme les humains. Cette toux, il peut l’avoir contractée auprès d’autres chiens. C’est une maladie contagieuse transmise dans l’air, par voie respiratoire. Tousse-t-il, a-t-il perdu l’appétit, a-t-il un écoulement nasal ?

Ce rhume, on l’appelle généralement la toux de chenil, car le chenil est l’environnement le plus propice à la transmission de cette maladie. Si le chien va régulièrement au toilettage, en cours de dressage, en garderie ou dans les parcs à chiens, il risque également d’attraper la maladie à ces endroits. « Les contacts dans les parcs sont beaucoup plus étroits,  » selon le Dr Richard Ringuette, de l’Hôpital Vétérinaire Grande Allée, à Mascouche. « Dès qu’un chien tousse, un autre peut être contaminé, de là l’importance de protéger votre animal des chiens inconnus. »

La toux cause une inflammation de la trachée et des bronches. Est-ce une maladie grave ? Généralement, non. Chez les chiens adultes, on laisse tout simplement le temps faire son œuvre puisque la toux disparaît, la plupart du temps, au bout de dix à quinze jours. Dans certains cas, il arrive qu’une infection se greffe à la toux. « On est alors obligé d’utiliser des antibiotiques pour traiter l’infection supplémentaire, mais on essaie de les éviter » précise le Dr Ringuette. Voilà pourquoi il est avantageux de vérifier le statut d’une toux qui perdure.

Comme pour les humains, les jeunes chiens, comme les chiens âgés, sont plus à risque, car leur système immunitaire est plus fragile. Les vaccins préventifs sont fortement suggérés, surtout si votre animal se fait garder en pension lors de vos déplacements.

Dans certains lieux propices à la propagation de la maladie, tels les centres d’obéissance, on exige que le chien soit vacciné avant son admission.

Si votre compagnon n’est pas vacciné, il vous est conseillé de consulter votre médecin vétérinaire à ce sujet. Entretemps, évitez de l’emmener dans un lieu où il risque d’être en contact étroit avec d’autres chiens.