Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?

Depuis quelque temps, vous constatez que votre chien ou votre chat a les yeux rouges.

Rien de très sérieux, à votre avis, mais vous ne trouvez pas ça normal. Vous avez raison. Le problème est-il grave ?

Plusieurs facteurs peuvent causer l’irritation de l’œil de votre compagnon et entraîner, dans certains cas, un larmoiement inhabituel, et parfois même des sécrétions claires ou jaunâtres. Souffre-t-il d’une conjonctivite ou d’une allergie environnementale telle qu’une allergie au pollen ? S’il a les yeux rouges, mais aucune larme ou sécrétion, il se pourrait également qu’il ait les yeux secs. Ce qu’il faut savoir, c’est que les yeux rouges peuvent être la manifestation de plusieurs affections, incluant celles pouvant conduire à la cécité. Un glaucome, par exemple, ou un ulcère qui, s’il n’est pas traité, peut entraîner des complications importantes.

Selon Dre Chantal Dinelle, médecin vétérinaire à la Clinique vétérinaire de la Pointe, à Montréal, les chats et les chiens tolèrent beaucoup mieux la douleur que les humains, si bien qu’ils peuvent avoir un ulcère sans se plaindre. « Pourtant, dit-elle, un ulcère peut amener une perforation de la cornée. »

Tolérance de la douleur ne signifie pas absence de douleur. Pour le bien-être de votre compagnon, mieux vaut connaître la cause de ses yeux rouges en consultant votre médecin vétérinaire.