Coeur

Votre compagnon n’est pas dans son assiette ?

D’habitude alerte et enjoué, votre compagnon, depuis quelque temps, vous paraît affaibli. Il ne joue pas longtemps, voire pas du tout. Il s’essouffle facilement, éprouve de la difficulté à respirer. Et même, il tousse ! Et la nuit, au lieu de dormir calmement, il s’agite. Visiblement, il éprouve des malaises. Il ne va pas bien.

Dans un tel cas, vous avez tout intérêt à consulter votre médecin vétérinaire. Tout d’abord, il effectuera un examen en auscultant le cœur et les poumons de votre compagnon avec un stéthoscope. Cela lui permettra de détecter son souffle et son rythme cardiaque. S’il a des arythmies, votre vétérinaire les entendra. Ensuite, il prendra son pouls. Si une accumulation anormale de fluides se trouve dans l’abdomen, votre vétérinaire sera en mesure de la détecter.

En rendant visite à votre médecin vétérinaire avec votre chat ou votre chien, vous aurez l’heure juste sur sa santé. Et si des problèmes cardiaques sont diagnostiqués, sachez que la majorité d’entre eux peuvent être contrôlés par une bonne alimentation et, même, parfois lorsque nécessaire, par la médication.

Il arrive, dans certains cas plus rares, que vous ayez à consulter un vétérinaire spécialiste en cardiologie. Votre médecin vétérinaire de famille vous référera alors à l’un de ses collègues qui aura développé une expertise en médecine interne ou en cardiologie, une spécialité qu'il aura étudiée à l’université pendant neufs années. Même s’il était déjà en bonne main, l’animal pourra alors bénéficier d’une expertise et de tests plus approfondis.

Cliniques les plus proches offrant ce service

Cliquez ici pour permettre la géolocalisation

Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?