Comportement animal

Comment se comporte votre compagnon ?

Comme chez les humains, les chats et les chiens traversent différentes étapes dans leur vie. Ils sont aussi victimes de stress. Le saviez-vous ?

Comme nos enfants, ils vivent un passage entre l’enfance et l’âge adulte qui peut se manifester par un comportement difficile à saisir et même à accepter. Nombreuses, d’ailleurs, sont les personnes qui baissent les bras et donnent leurs jeunes compagnons en adoption lorsqu’elles ne voient plus que des désavantages dans leur relation.

Donnez-vous une seconde chance.

Le bien-être de votre compagnon (et le vôtre) est essentiel pour que vous ayez du plaisir à vivre ensemble. Ne vous découragez donc pas trop rapidement si son comportement devient une source de tensions ou d’irritations. Vous pouvez le comprendre, l’aider lui-même à mieux vous comprendre, et même, éventuellement, donner un nouveau départ à votre relation en consultant un professionnel. Les connaissances de votre vétérinaire en matière de psychologie animale peuvent vous orienter.

Certains « accidents », tels les besoins faits aux mauvais endroits, ainsi que les mauvaises manies, peuvent être des indicateurs de stress chez votre ami, qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien ou même d’un perroquet. Le sevrage, la prédisposition héréditaire, le milieu de vie, l’éducation, certains antécédents et une foule d’autres facteurs qui paraissent parfois anodins peuvent aussi influer sur son comportement. Si vous avez besoin d’être guidé, votre médecin vétérinaire demeure votre meilleur conseiller. La passion et le bien-être des animaux ainsi que la relation qui existe entre eux et leurs compagnons humains sont au coeur de sa profession.

Cliniques les plus proches offrant ce service

Cliquez ici pour permettre la géolocalisation

Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?