Diabète

Le diabète

Votre compagnon peut, comme les humains, souffrir du diabète. Les risques de développer cette maladie sont égaux pour les chiens et les chats, soit environ un sur 500. Il touche surtout les chats âgés entre 6 et 10 ans, ainsi que les chiens adultes et âgés. Demandez à votre vétérinaire si votre animal est à risque.

Le diabète animal est-il comparable au diabète humain ?

Son pancréas ne produit pas assez d’insuline (ou pas du tout, dans certains cas) pour permettre adéquatement le transfert du glucose présent dans le sang vers les cellules de son corps. Que se passe-t-il alors ? Lorsqu’il y a trop de glucose dans le sang, il est excrété dans l’urine, et votre ami a de plus en plus soif. Et plus il boit, plus il urine. Et plus il élimine du glucose, qui est une importante source d’énergie, plus il a faim, et plus il mange. Mais pourtant, il perd du poids ! Vous imaginez le cercle vicieux.

Quels signes du diabète pouvez-vous observer chez votre compagnon ?

  • il a de plus en plus soif ;
  • il urine de manière excessive ou même de façon inappropriée ;
  • il a un appétit de lion, mais il perd du poids ;
  • il semble léthargique et ses pattes arrière ont moins de force ;
  • il a moins bonne mine et son pelage se détériore ;
  • il résiste moins bien aux infections ;
  • il semble avoir des problèmes de vision.

Le dernier signe, les problèmes de vision, est peut-être la présence de cataractes qui peuvent éventuellement conduire à la cécité.

En ce qui a trait au traitement du diabète lui-même, son objectif est de redonner la meilleure qualité de vie possible à votre compagnon, en minimisant les complications et en lui évitant de souffrir d’hypoglycémie, tout en faisant disparaître les symptômes que vous avez observés.

Votre médecin vétérinaire de famille vous conseillera peut-être des injections régulières d’insuline et une alimentation soignée, conçue spécifiquement en fonction de son diabète. 

Cliniques les plus proches offrant ce service

Cliquez ici pour permettre la géolocalisation

Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?