Accompagnement au deuil

Accompagnement au deuil et euthanasie

Un départ dans la dignité

Il faut avoir vécu avec un animal de compagnie pour comprendre toute l’importance de la relation étroite, souvent complice et enjouée, qui s’est établie entre vous et votre compagnon au fil des années. Le jour où la maladie frappe et que plus aucun traitement n’est envisageable, ou qu’il n’a plus de qualité de vie, vous pouvez, avec votre médecin vétérinaire, considérer l’euthanasie. Cette dernière étape sera franchie de manière douce, dans la dignité.

Nous savons que cette séparation sera un moment important pour vous. Une pièce sera donc mise à votre disposition afin que vous partagiez cet instant précieux avec votre compagnon. Peut-être sentira-t-il que cette journée ne sera pas comme toutes les autres. Sans doute percevra-t-il un léger stress de votre part. Lorsque vous vous sentirez prêts, nous le calmerons avec un sédatif, ce qui lui permettra de vivre ses tout derniers moments en douceur. Si vous le désirez, il est possible d’être présent et d’accompagner votre animal lors de son passage naturel.

Qu’arrivera-t-il après l’euthanasie ?

Une fois l’euthanasie complétée, nous vous proposerons une incinération régulière ou individuelle. Dans ce dernier cas, vous pourrez recevoir une petite urne contenant les cendres de votre animal.

L’euthanasie à domicile est-elle envisageable ?

Tout à fait. Il se peut que votre vétérinaire de famille puisse effectuer cet acte médical à la maison. Vous vivrez alors ce moment difficile dans l’intimité de votre foyer, afin que votre animal vive ses derniers instants chez lui, dans son environnement familier. Renseignez-vous auprès de votre clinique pour savoir si elle offre ce service.

Fin de vie de l'animal

Retour aux services

Cliniques les plus proches offrant ce service

Cliquez ici pour permettre la géolocalisation

Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?