Alimentation et nutrition

Bien manger, c’est aussi bon pour sa santé !

Que votre compagnon soit petit ou grand, vous choisissez les aliments que vous croyez les meilleurs pour lui. Vous savez ce qu’il aime et vous avez pris bonne note, avec l’expérience, de la nourriture qu’il laissera toujours dans son bol ou son assiette. Il a ses goûts et vous les respectez. Toutefois, n’oubliez pas qu’il mange souvent la même chose toute sa vie et que le choix de sa nourriture a un impact à long terme sur sa santé globale. Trois axes principaux influencent la santé de votre animal dont la génétique, l’environnement et l’alimentation. En tant que propriétaire, le seul facteur qui est totalement sous votre contrôle est la nutrition, un élément à ne pas négliger pour le bien-être de votre animal.

Avez-vous remarqué que votre compagnon d’âge adulte est un peu… « grassouillet » ? L’expérience nous apprend que la grande majorité des gens sont incapables de déceler l’embonpoint de leur chien ou de leur chat. Et pourtant, selon certaines statistiques, un chat sur cinq aurait un surplus de poids. Et huit pour cent seraient carrément obèses.

Vous pouvez penser qu’il est mignon avec ses rondeurs, mais comme chez les humains, l’embonpoint de votre compagnon peut être la source d’une multitude de problèmes de santé. Votre médecin vétérinaire ne prend pas donc pas ce problème de poids à la légère. Permettez-nous le jeu de mots.

Connaître les plats préférés de votre compagnon vous permet certainement de lui faire plaisir à des moments clés de la journée, mais n’hésitez pas à demander à votre médecin vétérinaire de vous conseiller sur la nourriture et le régime alimentaire qui lui conviennent le mieux pour son mieux-être, sa santé et son style de vie. S’il est actif, sa diète ne sera pas la même que s’il a des habitudes sédentaires. Et lorsque vous consulterez votre vétérinaire, posez-lui des questions sur les quantités recommandées et la fréquence des repas. Il vous parlera sans doute des différentes manières qui existent pour faire des périodes de repas de votre ami canin ou félin, de votre furet ou de votre oiseau, des routines qui seront tout sauf ennuyeuses.

Cliniques les plus proches offrant ce service

Cliquez ici pour permettre la géolocalisation

Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?