Dégriffage

En matière de dégriffage pour les chats.

Les griffes de votre compagnon lui sont utiles. Il les emploie notamment pour signifier son territoire, pour se défendre ou agresser (il est à la fois proie et prédateur lorsqu’il est laissé à lui-même, dans la nature), pour se déplacer (notamment pour grimper aux arbres) et pour garder son équilibre. Elles lui sont également utiles lorsqu’il joue ou qu’il s’étire.

Si votre compagnon ne sort jamais, mais vit exclusivement dans votre maison, là où il n’a pas à craindre les prédateurs ni à chasser oiseaux ou souris, ses griffes ne lui servent pas à se défendre ou à attaquer. Toutefois, elles continuent de pousser, et il a besoin de griffer  pour éliminer la gaine extérieure usée de l’ongle afin de la remplacer par une nouvelle. Certains propiétaires consultent les médecins vétérinaires pour faire dégriffer leur chat pour différentes raisons. Avant de prendre la décision, discutez-en avec votre médecin vétérinaire de famille, un professionnel de la santé animale.

L’onyxectomie – communément appelée dégriffage – est une intervention chirurgicale qui se pratique principalement chez le chaton. Les vétérinaires sont formés et outillés pour pratiquer cette intervention, parfois même au laser, mais elle n'est plus recommandée comme par le passé.

Si vous cherchez d’autres alternatives, sans réduire les caractéristiques naturelles de votre chat, votre vétérinaire peut vous présenter des accessoires tels que des couvertures de griffe et des accessoires permettant à votre chat de faire ses griffes ailleurs que sur vos meubles.

Cliniques les plus proches offrant ce service

Cliquez ici pour permettre la géolocalisation

Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?