Examen annuel

L’examen annuel pour une vie en santé

Si vous attendez que votre compagnon manifeste de la douleur avant de prendre rendez-vous chez votre médecin vétérinaire, vous risquez d’attendre longtemps. En fait, si vous remarquez que son état se détériore, qu’il ne va pas bien, cela signifie probablement que son problème est présent depuis déjà un certain temps.

L’examen annuel permet à votre médecin vétérinaire de détecter ce qui ne va pas chez votre compagnon avant que ce dernier n’endure la douleur. Que fera précisément votre vétérinaire au cours de cet examen annuel complet ? Entre autres, il vérifiera la température corporelle de votre ami. Elle devrait osciller entre 38,3 et 39,1 °C. Il examinera également la peau, le pelage. Il fera aussi un examen de ses oreilles, de ses yeux, de ses dents, de ses pattes, de ses griffes. Et avec son stéthoscope, il auscultera votre compagnon afin de constater l’état général de ses organes internes.

Par ailleurs, le poids de votre compagnon est un indicateur important de sa santé. Est-il trop gras, trop maigre ? Votre vétérinaire pourra répondre à ces questions en l’examinant.

Cet examen sera l’occasion, pour votre vétérinaire de famille, de vous poser des questions à son tour, notamment sur les habitudes quotidiennes de votre compagnon, son alimentation, les rapports qui existent entre vous et lui, entre lui et les autres membres de la famille, entre lui et d’autres animaux.

Lors de ce rendez-vous avec votre vétérinaire, n’hésitez pas à lui poser des questions et à lui demander conseil, notamment sur l’alimentation à privilégier. Vous profiterez également de l’occasion pour le faire de nouveau vacciner, si nécessaire.

Cliniques les plus proches offrant ce service

Cliquez ici pour permettre la géolocalisation

Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?