Soins des dents

Votre compagnon croque-t-il la vie à belles dents ?

Depuis quelque temps, votre compagnon manque d’appétit. Semble-t-il préférer la nourriture molle aux aliments durs, ou refuse-t-il carrément de se nourrir ? Lorsque vous vous approchez de lui, vous sentez sa mauvaise haleine. Est-il malade ? Chose certaine, il n’est pas bien et son état vous préoccupe.

Il se pourrait que votre chat ou votre chien ait mal et qu’il ait des problèmes dentaires.

Il faut faire attention cependant, car la plupart des animaux qui ont des problèmes dentaires ne démontrent pas nécessairement des signes cliniques. Tout comme les humains, leurs dents peuvent être source de douleur sans raison apparente. Il faut donc être attentif à leur santé dentaire et prendre les précautions nécessaires.

Les problèmes de dentition peuvent être multiples. L’accumulation de tartre, par exemple, est l’une des causes de la mauvaise haleine. Par ailleurs, des complications peuvent survenir lorsque des problèmes buccaux commencent à faire leur apparition : douleur, perte de dents prématurée, dommages à des organes vitaux internes par des bactéries présentes dans la bouche…

Lorsque vous consulterez votre médecin vétérinaire, il examinera votre compagnon et effectuera au besoin une radiographie afin de trouver la cause exacte du problème. L’examen sera similaire à celui que vous subissez vous-même chez votre dentiste.  Les radiographies ont la même importance pour les animaux que pour les humains.  Sans radiographie, seulement 40 % de la surface de la dent est visible... Il n'est donc pas possible d’examiner les racines des dents que par la radiographie dentaire.

Pour faciliter l’opération, le détartrage des dents se fera sous anesthésie générale. Sans anesthésie, la procédure ne peut être complétée, car l’animal ne peut comprendre que sa gueule doit être ouverte. Il sera suivi d’un polissage de la surface des dents et d’une application d’une solution antiseptique topique à large spectre telle que la chlorhexidine qui éliminera la majorité des bactéries et contribuera ainsi à rétablir la santé des gencives. Votre compagnon se sentira beaucoup mieux, aura une haleine fraîche et retrouvera son appétit.

De plus, un bilan sanguin sera fait avant l’anesthésie, ce qui permettra de faire le suivi annuel de santé de l’animal en même temps que son détartrage.

Comme chez les humains, une bonne hygiène buccale est le meilleur moyen d’éviter à votre compagnon les problèmes bucco-dentaires. Lors de votre visite, votre médecin vétérinaire vous donnera ses recommandations en matière de brossage, de nourriture et de rinçage. La face interne des dents (près de la langue) est aussi importante à nettoyer que la partie visible. Demandez-lui de vous parler, entre autres, de certaines gâteries alimentaires qui jouent un rôle préventif dans la santé dentaire. Vous ferez d’une pierre deux coups.   

Cliniques les plus proches offrant ce service

Cliquez ici pour permettre la géolocalisation

Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?