Stérilisation

La stérilisation, c’est votre manière d’être socialement responsable.

Pour quelles raisons devriez-vous stériliser votre compagnon ? Est-ce vraiment nécessaire ? Ces questions, tout à fait pertinentes, sont souvent posées à votre médecin vétérinaire qui vous répondra que la stérilisation est un acte médical socialement responsable pratiqué en grand nombre chaque année. Savez-vous qu’au Québec, chaque mois, on euthanasie un très grand nombre d’animaux errants ?

La stérilisation de votre compagnon félin ou canin présente, tant pour vous-même que pour lui, plusieurs avantages. Il évite surtout à de nombreux chats et chiens de naître et de vivre dans des conditions inacceptables. Malheureusement, les animaux errants augmentent les risques de propagation de maladies infectieuses. Si le nouveau venu dans votre foyer n’est pas encore stérilisé, parlez-en à votre vétérinaire de famille.

L’impact de la stérilisation

La stérilisation joue un rôle bien réel dans la santé et le bien-être de votre compagnon. Sur le plan du comportement, notamment. Chez la chatte, elle permet d’éliminer les périodes de chaleur qui se manifestent par des miaulements excessifs (souvent nocturnes), des pertes sanguines et parfois des fugues. Chez le chat, la castration aide à réduire les comportements agressifs, les conflits territoriaux et le marquage urinaire.

Sur le plan de la santé physique, tant pour les chiens que pour les chats, la stérilisation contribue à réduire les risques de tumeurs mammaires et d’infections utérines chez la femelle. Et chez le chien mâle, la castration diminue les risques de problèmes prostatiques et élimine complètement les possibilités de tumeurs testiculaires.

Quand faut-il stériliser son animal ?

Votre vétérinaire vous recommandera de stériliser votre chien ou votre chat, mâle ou femelle, vers l’âge de six mois ou même avant. Au préalable, il procédera à un examen afin que la stérilisation puisse être pratiquée en toute sécurité pour votre compagnon. 

Cliniques les plus proches offrant ce service

Cliquez ici pour permettre la géolocalisation

Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?