maladies transmisables

Maladies transmissibles à l'humain

Oui, il peut vous transmettre des maladies.

Vous partagez votre quotidien avec un compagnon différent de vous, mais saviez-vous qu’il peut aussi avoir les mêmes maladies que vous… et vice-versa ? Près des trois quarts des maladies ou infections qui nous affectent nous ont été transmises par des animaux vertébrés. Étonnant, pas vrai ? On a beaucoup parlé, dans les médias, de maladies transmises par de la viande de bœuf, de la volaille ou du porc. On a également fait référence à des virus transmis par voie aérienne, telle la grippe aviaire. En fait, les risques d’être contaminés sont réels, et ni vous ni votre compagnon n’en êtes à l’abri. Vous avez sûrement entendu parler de la rage, par exemple, ou de la psittacose, mais il existe un grand nombre d’autres maladies transmissibles de l’animal à l’humain. On les appelle les zoonoses. Elles sont causées par des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites.

Comment votre ami pourrait-il vous contaminer ?

Il est difficile d’enseigner à votre compagnon de se mettre la patte devant le museau lorsqu’il éternue. Il est important de prendre les précautions nécessaires et de faire preuve d’hygiène lorsque votre animal est malade.

Protégez votre famille.

Il est possible pour vous d’éviter les zoonoses avec une bonne hygiène, entre autres en vous lavant les mains fréquemment avec de l’eau et du savon. Faut-il vous laver les mains chaque fois que vous touchez à un objet que votre chien ou votre chat a porté à sa gueule ? Si vous jouez au parc avec lui, vous vous imaginez mal vous lavant les mains toutes les minutes, bien sûr. Mais pendant tout ce temps, évitez de porter votre main à la bouche et lavez-vous les mains dès votre retour à la maison. C’est une mesure préventive tout à fait normale. Si vous avez des enfants, ce sera une belle occasion de les éduquer sur l’importance d’acquérir de bonnes habitudes d’hygiène.

Par ailleurs, et pour les mêmes raisons, vous devriez respecter une hygiène stricte lorsque vous préparez les repas, et éviter de toucher votre compagnon pendant que vous mangez. Une autre bonne raison d’enseigner aux enfants de ne pas nourrir votre animal de famille lors des repas. Enfin, pour son bien-être et le vôtre, votre médecin vétérinaire de famille sera heureux de lui administrer régulièrement un vermifuge ainsi qu’un anti-puces et un anti-tiques. Il vous conseillera sur la fréquence en fonction de l’âge et du mode de vie de votre compagnon

Il ne faut pas cependant avoir peur et généraliser toutes les situations. Les gens qui ont des animaux ont souvent aussi moins de maladie cardiaque. Votre animal vous permet de faire de l’exercice, de vous divertir, de vous enlever du stress. Bref, il  y a beaucoup plus d’avantages à avoir des animaux et à en prendre soin ! 

Maladies contagieuses

Retour aux services

Cliniques les plus proches offrant ce service

Cliquez ici pour permettre la géolocalisation

Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?