vaccination

Vaccination

Votre compagnon a-t-il été vacciné ?

Quelqu’un, un jour, vous a fort probablement posé cette question au sujet de votre compagnon : « Est-il vacciné ? »

La forme de médecine préventive la plus connue et la plus courante est la vaccination. Principalement, elle vise à protéger votre compagnon contre certaines maladies, mais elle a également pour but de prévenir les risques de transmission à l’humain de maladies telles que la rage ou la leptospirose. Ces maladies transmissibles des animaux aux humains, on les appelle les zoonoses.

Les chats, les chiens et les furets peuvent être vaccinés contre une foule de maladies, mais cela ne signifie pas que votre compagnon devrait recevoir tous les vaccins disponibles.

Votre médecin vétérinaire vous recommandera une vaccination adaptée aux besoins de votre compagnon et à son style de vie, et vous conseillera également sur la fréquence des vaccins à administrer. Un chien ou un chat d’appartement, par exemple, n’a pas besoin des mêmes vaccins que son cousin qui vit à la campagne ou près de la forêt où les risques de contracter la maladie de Lyme sont plus élevés.

La vaccination n’est pas obligatoire au pays, bien qu’elle soit fortement recommandée. Toutefois, la vaccination contre des maladies telles que la rage est obligatoire si vous devez traverser les frontières et aller au Mexique, par exemple.

Discutez-en avec votre vétérinaire qui saura vous indiquer les vaccins les plus adaptés au style de vie de votre animal, qu’il soit casanier ou un grand voyageur.

Cliniques les plus proches offrant ce service

Cliquez ici pour permettre la géolocalisation

Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?