Taille de griffes

Griffes trop longues ?

Votre chien, votre chat ou votre oiseau a-t-il les griffes particulièrement longues ? C’est bien possible si ses activités ne lui ont pas permis de les user. Dans ce cas, elles doivent être taillées. Imaginez le désagrément de votre chien, par exemple, lorsqu’il marche avec des griffes trop longues. Et puis, il faut bien le dire, c’est aussi désagréable pour vous.

Les griffes de votre chat, quant à elles, lui sont particulièrement utiles. Il les emploie notamment pour marquer son territoire, pour se défendre ou attraper de petits animaux dans la nature, pour se déplacer (notamment pour grimper aux arbres) et pour garder son équilibre. Elles lui sont également utiles lorsqu’il joue ou qu’il s’étire. Si votre compagnon ne sort jamais, mais vit exclusivement dans votre maison, là où il n’a pas à craindre les prédateurs ni à chasser oiseaux ou souris, ses griffes ne lui servent pas à se défendre ou à attaquer. Toutefois, elles continuent de pousser, et il a besoin de griffer (meubles, tissus, différents objets) pour éliminer la gaine extérieure usée de l’ongle afin de la remplacer par une nouvelle.

La taille des griffes concerne également les oiseaux : des serins, des perruches ou des perroquets visitent leur médecin vétérinaire avec des griffes très longues et recourbées !

Il est donc très important que les griffes de votre compagnon soient taillées régulièrement, notamment pour éviter que la veine, à l’intérieur de la griffe, ne pousse trop. Si cela se produit, votre compagnon peut saigner au moment de la taille, et si c’est un oiseau, l’accident peut entraîner des conséquences importantes. L’important est de garder son calme. Un accident peut arriver à tout le monde. Ayez toujours un bâton au nitrate d’argent et de la poudre « quick stop » à proximité. Tous deux sont disponibles à votre clinique vétérinaire.

Vous pouvez tailler les griffes de votre compagnon avec un coupe-griffe approprié environ une fois par mois, selon le cas. Toutefois, si vous préférez confier cette tâche à votre médecin vétérinaire, il se fera un plaisir de le faire. C’est un professionnel.

Cliniques les plus proches offrant ce service

Cliquez ici pour permettre la géolocalisation

Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?