Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Petit guide pour aquariophile en herbe

Un chien, c’est compliqué, il faut le marcher, léduquer, trouver un gardien. Un chat, c’est plus indépendant, mais c’est quand même beaucoup de travail. Pourquoi pas des poissons? Cette option peut paraitre plus simple, mais l’est-elle vraiment? Un aquarium est en quelque sorte un écosystème où, pour que tout fonctionne, un équilibre précis doit être entretenu. Avant de vous embarquer dans l’aventure de l’aquariophilie, voici comment bien vous y préparer. 

Choisir le type de poissons

Devant tous les beaux bassins remplis de poissons, la tentation d’adopter des individus pour leur beauté peut être grande. Toutefois, les poissons n’ont pas tous les mêmes besoins alimentaires et environnementaux. Les poissons peuvent être végétariens, omnivores ou carnivores. Il est souvent déconseillé de mélanger les espèces pour éviter les carences alimentaires et la prédation. Certains poissons ont des tempéraments plus agressifs et doivent être gardés en communauté stricte. Finalement, les paramètres de l’eau diffèrent aussi selon les espèces. Pour un bassin de type amazonien, l’eau devra être douce et légèrement acide, tandis que pour des cichlidés africains, l’eau devra être dure (contenir beaucoup de minéraux) et être légèrement basique.

Préparation de l’aquarium

Vos poissons sont choisis, vous pouvez maintenant aménager votre aquarium. D’abord, il faut choisir la taille du bac. Plus le bac est gros, plus il peut contenir de poissons et plus le maintien de l’équilibre sera facilité. Il pourrait être tentant de commencer par un tout petit aquarium, mais il sera beaucoup plus difficile à entretenir et maintenir des conditions optimales pour vos poissons. De plus, si vous attrapez la piqûre, vous voudrez rapidement un bassin plus gros ! De ce fait, il vous faudra choisir où il sera positionné. Un grand aquarium est très lourd! Il faut savoir que 1 litre d’eau pèse 1kg, et ce, sans compter le poids de sa structure. Il ne peut donc pas être placé sur un meuble chétif… Évitez aussi que des rayons de soleil entrent directement en contact avec votre eau, sinon vous aurez droit à beaucoup, beaucoup d’algues.

 

Le substrat

Le substrat est le matériau recouvrant le fond de l’aquarium, généralement du sable ou du gravier. Il se décline en plusieurs couleurs et grosseurs, vous permettant d’adapter l’habitat et l’allure de votre aquarium. Plus le gravier sera gros, plus il sera facile à nettoyer. Il est à noter que certains poissons ont des préférences pour la reproduction et pour la manifestation de leurs comportements normaux : creuser dans le sable, se cacher dans des abris de roches. Certains substrats permettent le maintien de paramètres spécifiques de l’eau. Par exemple, le sable de corail est indiqué pour une eau dure et alcaline.

 

Le décor

Plantes naturelles ou artificielles ? Encore là, connaître l’espèce des poissons vous aidera dans votre choix. D’un côté, certaines espèces de poissons végétariens vont dévorer les plantes, d’un autre côté, les plantes survivront plus difficilement dans un bac d’eau dure et alcaline. Si vous optez pour des plantes naturelles, il faudra aussi vous procurer un néon avec des rayons UV pour leur croissance ainsi qu’un substrat adapté. Lors de l’aménagement du bassin, il est aussi très important de fournir de multiples cachettes aux poissons.

Établir le cycle du bac

La santé des poissons dépend de la qualité de l’eau dans le bac, particulièrement le cycle de l’azote. Les poissons mangent, respirent et défèquent dans la même eau. Les matières fécales et la nourriture non consommée dans le bac vont créer de l’ammoniac qui est très toxique. Des bactéries vont transformer l’ammoniac des déchets organiques en nitrites, toujours toxiques, puis en nitrates beaucoup moins toxiques. Une augmentation rapide de l’ammoniac et des nitrates peut causer le décès de tous vos poissons en quelques heures.

 

Une fois le filtre de l’aquarium démarré, il faut prévoir généralement environ un mois pour établir le cycle de l’azote. La présence de plantes naturelles, d’un faible nombre de poissons et l’ajout de produits vendus en boutique peuvent accélérer le processus. Il est déconseillé d’ajouter rapidement beaucoup de poissons dans le bassin pour éviter une augmentation rapide des nitrites et le décès de vos nouveaux protégés.

Les paramètres de l’eau et maintien

Investir dans un système de filtration de qualité est coûteux, mais vous épargnera beaucoup de soucis et de travail. Il est à noter que les diverses composantes du filtre doivent être nettoyées et changées au besoin. Il est important d’analyser l’eau régulièrement afin de vérifier les niveaux de nitrites, de nitrates et de pH : il existe plusieurs tests disponibles en boutique.

 

Selon votre municipalité, les paramètres de l’eau potable peuvent grandement différer. Il est important de tester l’eau de votre robinet pour savoir si elle convient à vos poissons. Des produits spécialement formulés pour les aquariums sont disponibles et permettent d’ajuster le pH, de diminuer les nitrites et nitrates, de diminuer le chlore, d’ajuster la dureté de l’eau et d’augmenter les bactéries nécessaires au cycle de l’azote.

 

Afin de renouveler l’eau, de diminuer les matières organiques et les nitrates présents dans l’aquarium, des changements d’eau seront nécessaires. On retire généralement 10 à 15 % du volume de l’aquarium toutes les deux semaines. Les changements peuvent être faits plus fréquemment au besoin surtout s’il y a une surpopulation dans le bac ou si le test mesurant les nitrates est élevé. À l’aide d’un siphon, qui agit comme une sorte d’aspirateur, on retire du substrat les déchets et déjections qui s’y retrouvent tout en aspirant l’eau. Il n’est toutefois généralement pas recommandé d’enlever le substrat pour le laver puisque c’est entre autres dans le sol que loge certaines bonnes bactéries s’occupant de transformer l’ammoniac en nitrites contribuant ainsi à maintenir un cycle sain.

 

L’utilisation d’un brûleur permet aussi d’augmenter la quantité d’oxygène disponible aux poissons. Un chauffe-eau permettra de conserver une température appropriée en continu dans le bassin.

 

Plus les paramètres de l’eau se rapprocheront de leur environnement naturel, plus vos poissons seront en santé, grandiront et arboreront de belles couleurs.

Soins vétérinaires

Malheureusement, très peu de vétérinaires traitent les poissons. Toutefois, la plupart des problèmes de santé sont secondaires à la qualité de l’eau de votre aquarium. Si vous vous questionnez sur la santé de vos poissons, commencez par tester l’eau de votre bassin puis selon les résultats, faites les ajustements nécessaires en ce qui a trait aux nitrites, nitrates, pH et dureté. Lors de l’adoption des poissons, observez bien les individus dans le bac. Évitez d’adopter des poissons qui ont des lésions sur le corps, des points blancs ou des nageoires abîmées. S’il y a un individu mort dans le bac, évitez de choisir un poisson dans celui-ci. Assurez-vous que les poissons nagent normalement et non pas sur le côté. Un individu malade risque de contaminer tous les autres habitants de l’aquarium. Il est d’ailleurs recommandé, si vous vous procurez un nouvel individu, de le mettre en quarantaine dans un autre aquarium pendant au moins 3 à 4 semaines avant de l’introduire à l’écosystème sur lequel vous avez beaucoup travaillé.

 

Et voilà, vous êtes enfin prêts pour la grande aventure !

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.