Vos poissons sont choisis, vous pouvez maintenant aménager votre aquarium. D’abord, il faut choisir la taille du bac. Plus le bac est gros, plus il peut contenir de poissons et plus le maintien de l’équilibre sera facilité. Il pourrait être tentant de commencer par un tout petit aquarium, mais il sera beaucoup plus difficile à entretenir et maintenir des conditions optimales pour vos poissons. De plus, si vous attrapez la piqûre, vous voudrez rapidement un bassin plus gros ! De ce fait, il vous faudra choisir où il sera positionné. Un grand aquarium est très lourd! Il faut savoir que 1 litre d’eau pèse 1kg, et ce, sans compter le poids de sa structure. Il ne peut donc pas être placé sur un meuble chétif… Évitez aussi que des rayons de soleil entrent directement en contact avec votre eau, sinon vous aurez droit à beaucoup, beaucoup d’algues.
Le substrat
Le substrat est le matériau recouvrant le fond de l’aquarium, généralement du sable ou du gravier. Il se décline en plusieurs couleurs et grosseurs, vous permettant d’adapter l’habitat et l’allure de votre aquarium. Plus le gravier sera gros, plus il sera facile à nettoyer. Il est à noter que certains poissons ont des préférences pour la reproduction et pour la manifestation de leurs comportements normaux : creuser dans le sable, se cacher dans des abris de roches. Certains substrats permettent le maintien de paramètres spécifiques de l’eau. Par exemple, le sable de corail est indiqué pour une eau dure et alcaline.
Le décor
Plantes naturelles ou artificielles ? Encore là, connaître l’espèce des poissons vous aidera dans votre choix. D’un côté, certaines espèces de poissons végétariens vont dévorer les plantes, d’un autre côté, les plantes survivront plus difficilement dans un bac d’eau dure et alcaline. Si vous optez pour des plantes naturelles, il faudra aussi vous procurer un néon avec des rayons UV pour leur croissance ainsi qu’un substrat adapté. Lors de l’aménagement du bassin, il est aussi très important de fournir de multiples cachettes aux poissons.