Halloween

Halloween : Attention à vos animaux

Halloween ! Fête des enfants, fête de toute la famille ! Vous vous y êtes préparés des semaines à l’avance, achetant des accessoires de décoration, des bonbons et des costumes. Puisque votre chien ou votre chat est un membre à part entière de votre famille, vous ne vouliez pas l’oublier. Vos enfants essayeront peut-être aussi de vous convaincre de lui procurer un costume.

Le jour même de la fête, il y aura de l’excitation dans l’air. En fin d’après-midi, les enfants reviendront à la maison après avoir commencé à fêter à l’école ou à la garderie. Votre compagnon sentira cette fébrilité. Le remue-ménage pourrait l’exciter et le déstabiliser. Pendant la soirée, la sonnette se fera entendre et la porte s’ouvrira puis se refermera à répétition. Si vous avez un chien, vous pourriez vouloir qu’il accompagne les enfants lorsqu’ils feront leur tournée du quartier. Lorsqu’ils reviendront à la maison les sacs pleins de bonbons, ils étaleront le fruit de leur cueillette sur la table ou sur leur lit, voire sur le plancher.

Les aliments toxiques et la mauvaise consommation de votre animal

Votre compagnon, qu’il soit chien ou chat, n’est pas un humain. Personne ne l’aura préparé à ce bouleversement. Malheureusement, un peu comme toutes les différentes fêtes qui animent nos foyers, la fête de l’Halloween amène son lot de dangers et ils sont nombreux ! Par exemple, dans l’excitation, votre chien pourrait se précipiter gloutonnement sur les bonbons étalés devant lui, papiers inclus !  Cela pourrait entraîner un certain nombre de problèmes…  Les chocolats sont toxiques pour les animaux. Plus précisément, c’est leur contenu qui est dangereux; plus il est concentré en cacao, plus il est toxique. Son composé nommé « théobromine » peut causer des effets secondaires allant d’inquiétants à menaçants pour la vie de votre animal. De plus, il y a aussi un risque de pancréatite puisque le chocolat et les bonbons sont souvent très gras… Dans l’excitation, votre animal ne prendra sûrement pas soin d’enlever l’emballage des bonbons; ils pourraient s’accumuler dans l’estomac ou les intestins et causer différents symptômes reliés à un corps étranger ou même à une obstruction.

Des moyens éviter le stress à votre animal

Ne passons pas sous silence les nombreux autres dangers liés à l’Halloween. En effet, on pourrait penser que, outre les cas d’intoxications, l’Halloween est une fête plutôt sécuritaire. Par contre, une porte qui s’ouvre et se referme continuellement et qui laisse apercevoir des gens aux costumes souvent terrifiants peut sérieusement apeurer votre compagnon et provoquer chez lui des réactions que vous n’aviez pas prévues. En plus de lui occasionner du stress, votre animal pourrait s’enfuir!  Chaque année, au lendemain de l’Halloween, les établissements vétérinaires et refuges reçoivent des appels de clients qui cherchent à retrouver leur chat ou leur chien. Afin d’éviter tout ce stress pour vous et votre animal, il est préférable de l’enfermer dans une pièce ou même de le faire garder pendant la fête. Dans la pièce que vous aurez choisie, parce qu’il s’y sent confortable, vous pourrez mettre une petite musique de fond afin de camoufler certains bruits qui pourraient le faire sursauter. De plus, afin qu’il passe lui aussi un bon moment, vous pourrez lui donner son repas dans un jouet distributeur pour qu’il soit occupé pendant la soirée. Dans tous les cas, il est préférable d’éviter à son chien ou à son chat une fête qui, pour lui, n’a rien de drôle ou de réjouissant. Pour les mêmes raisons, il n’est pas conseillé d’amener Pitou avec vous lors de la cueillette de bonbons. Ce n’est pas un bon moment pour prendre une marche puisqu’il y a beaucoup d’éléments qui pourraient lui faire peur et, faut-il le préciser, plusieurs enfants seront aux alentours. Un parfait mélange pour une soirée qui se transforme en une morsure due au stress ou à la fuite de votre animal préféré. 

Grâce à Internet, les photos et vidéos d’animaux déguisés sont partout, mais est-ce une bonne idée de déguiser son animal? Bien que certains pourraient le tolérer, il ne faut pas penser que cela est confortable pour votre compagnon. En ayant aucune conscience du concept de la fête, cet attirail est plus un dérangement qu’un plaisir et pourrait occasionner un lot de stress. En plus de se sentir brimé dans ses mouvements, votre animal pourrait se débattre et même mordre pendant que vous enfilez son déguisement. Vous feriez possiblement de même si on vous enfilait de force un costume sans vous expliquer ce qui se passe ou vous demander votre consentement. Ne soyez pas fâché après lui, c’est votre animal qui vous dit clairement qu’il n’est pas confortable, renoncez et cessez l’interaction si vous détectez des signes de stress et dirigez-le vers une activité plus plaisante pour lui.

Étant maintenant en mesure de bien identifier les possibles risques entourant les festivités reliées à l’Halloween, vous pourrez dorénavant planifier en conséquence afin d’éviter les incidents. Si vous avez d’autres questions ou que vous pensez que votre animal a ingéré quelque chose qui ne devrait pas, communiquez sans attendre avec votre équipe vétérinaire Passionimo. Ils sont là pour vous et pour la santé de votre animal. 

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.

Prendre rendez-vous

avec un établissement vétérinaire