Prendre la route

Prendre la route avec son compagnon poilu

Escapade en famille, séjour chez un ami… Les raisons de voyager sont nombreuses! Envie de prendre la route avec Pitou ou Minou? Le mot d’ordre pour le faire en toute tranquillité d’esprit est : planification.

CHAQUE VOYAGE EN SON TEMPS!

C’est souvent pendant les vacances que nous voulons nous déplacer sur des longues distances avec notre animal. Cependant, on ne planifie pas de rouler de Montréal à Gaspé dès la première fois! Il est préférable d’habituer progressivement notre compagnon à la route. Le voyage en auto doit être associé à quelque chose d’agréable. Par exemple, vous pourriez d’abord aller en voiture jouer avec votre chien au parc du quartier (même s’il n’est pas si loin), puis revenir ou encore aller mettre de l’essence dans votre voiture en sa compagnie. La durée du trajet pourra ensuite être graduellement augmentée en prenant bien soin de ne pas détecter de signes de stress ni de nausées.

NON AUX NAUSÉES!

Les humains n’ont pas l’exclusivité du mal des transport. Pour aider votre animal, évitez de surcharger son estomac tout juste avant de monter dans le véhicule.  Cela vous permettra, en plus de lui éviter un gros mal de cœur, de pouvoir lui remettre des gâteries ou des jouets interactifs farcis de nourriture afin que le voyage soit plaisant. De plus, soyez attentif aux signes de nausées! Si votre animal bave beaucoup, est agité ou vomit pendant les trajets habituels, consultez rapidement votre vétérinaire afin de trouver une solution à la situation. Il ne faudrait surtout pas que votre compagnon développe une aversion des voyages en auto puisque la dernière balade l’a rendu malade… Plus vite il sera à l’aise en voiture, mieux ce sera. Il existe des médicaments très sécuritaires qui préviennent et contrôlent bien les nausées. D’autres peuvent aussi permettre de diminuer l’anxiété qu’il pourrait vivre, rendant ainsi le voyage plus agréable tant pour votre animal que pour vous.

UN ENVIRONNEMENT IDÉAL POUR LES CHIENS

En cas d’accident, vous serez content d’avoir pensé à attacher votre chien! Malheureusement, ce ne sont pas tous les harnais qui ont la même efficacité. Il faut bien vous renseigner puisque plusieurs harnais n’obtiennent pas la note de passage côté collision… Si vous pensez avoir votre animal sur vos genoux ou près de vous, assez près qu’il pourrait nuire à vos mouvements ou vision, soyez averti que vous pourriez recevoir une contravention à cet effet selon la réglementation en vigueur.  Sachant cela, la façon la plus sécuritaire est que votre compagnon soit dans sa cage et que cette dernière soit solidement fixée. 

De plus, souvenez-vous que ce n’est jamais une bonne idée de rouler à grande vitesse alors que Pitou sort sa tête par la fenêtre. Malheureusement, en plus des risques de pouvoir sauter hors du véhicule, votre chien pourrait recevoir des particules ou des petits cailloux dans les yeux, causant de la conjonctivite à l’œil crevé… Personne ne veut avoir à consulter pendant ses vacances… Selon la longueur du trajet, vous devrez aussi prévoir apporter un bol pour y verser de l’eau ou pour lui servir une collation. Il est aussi judicieux de prévoir des pauses toutes les deux ou trois heures pour le laisser se dégourdir les pattes et lui permettre de faire ses besoins. En bon parent, munissez-vous aussi toujours de sacs pour ramasser ses selles!

À VÉRIFIER AVANT D’ARRIVER CHEZ UN HÔTE

Bien qu’on affectionne beaucoup notre compagnon, ce n’est pas tout le monde qui partage le même amour des petites bêtes! Si vous allez chez des gens, on ne l’impose pas; quelqu’un pourrait être allergique, avoir peur des animaux ou même vivre avec un chien qui n’aime pas du tout les autres animaux. Il est alors tout à fait indiqué de demander la permission avant d’amener votre animal chez vos hôtes. S’il est le bienvenu, il vous faut apporter tout ce dont votre animal aura besoin durant son séjour, sans oublier sa couverture ou son petit lit; leur odeur familière pourra le rassurer. Une autre bonne idée est de vous informer d’avance de l’endroit où est situé l’établissement vétérinaire le plus près de votre destination. En cas d’urgence, vous serez très fier de l’avoir pris en note. Vous pouvez même demander conseil à votre vétérinaire de famille; il est possible qu’il connaisse un collègue qui pratique où vous irez.  Afin de ne manquer de rien, si votre animal est malade ou à des besoins précis, penser à renouveler toutes ses prescriptions avant votre départ, cela vous sauvera bien des maux de tête et des transferts de dossiers. 

VOTRE CHIEN NE VIENT PAS AVEC VOUS?

Il ne faut pas vous empêcher de prendre des vacances si votre chien ne peut pas vous suivre; il faut plutôt trouver la bonne place pour le faire garder.

Vous avez peut-être un ami qui le connaît bien qui pourrait le prendre chez lui et vous pourriez troquer ce service contre un autre!

Sinon, un ami ou une personne de confiance pourrait venir vivre à votre domicile durant cette période. Plusieurs grands-parents, par exemple, demanderont ce service à un jeune responsable de leur famille. Chacun y trouvera alors son compte.

Plusieurs centres de pensions offrent des séjours de bonne qualité. Visitez l’endroit envisagé avant de partir et vérifiez combien de fois l’animal sera sorti dehors chaque jour ou aura des interactions avec le personnel. Si votre animal doit recevoir des soins particuliers, vérifiez avec le personnel s’ils sont habilités et en mesure de le faire.

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.