Bientôt, vous déménagerez
Familiariser votre chat avec son transporteur
S’il n’en a pas déjà un, procurez-lui un transporteur de qualité. Les transporteurs à couvercle démontable et à au moins 2 ouvertures (typiquement une à l’avant et une sur le dessus) sont à prioriser. Placez-le dans un endroit où votre chat aime bien passer du temps et laissez-le toujours à sa disposition. Vous pouvez le vaporiser de phéromones apaisantes. Pour inciter votre chat à aller explorer le transporteur et s’y sentir à l’aise, placez-y quelques gâteries et nourrissez-le à proximité. Répétez ceci jour après jour, jusqu’à ce que votre chat aille de lui-même se reposer dans le transporteur. Le but est que le transporteur devienne un endroit rassurant pour votre chat pour que, lorsque vous le transporterez au moment du déménagement, ce soit son refuge et une source de stabilité.
Visiter le vétérinaire
Lors de cette visite, un examen de santé pourra être réalisé. Si votre animal reçoit des médicaments sur une base régulière, vous pourrez vous assurer d’en avoir assez jusqu’au jour du déménagement et pour quelque temps après. Vous profiterez de cette visite pour vérifier si les vaccins sont à jour. Il faut savoir que certains virus peuvent survivre pendant quelques mois dans la nouvelle maison, même après le départ de l’ancien occupant. Il en est de même pour certains parasites, tels les puces. Par ailleurs, l’administration d’antiparasitaires est vivement conseillée selon la saison et le lieu où vous emménagerez. Si vous déménagez loin, vous pourriez aussi demander à votre vétérinaire actuel de vous recommander un vétérinaire dans votre nouvelle ville.
Faites porter un collier à votre chat
Afin d’éviter que les nouveaux voisins croient que votre chat est un animal errant, habituez votre compagnon à porter un collier. Optez pour un modèle muni d’une bande élastique ou d’une fermeture qui s’ouvre s’il reste coincé. Il serait également important de lui faire installer une micropuce et de vous assurer qu’il porte bien la médaille indiquant qu’il en a une. Vous pouvez aussi lui faire graver et porter une nouvelle médaille sur laquelle seront indiquées vos nouvelles coordonnées.
Réduire le stress et l’anxiété de votre chat
Pendant les semaines précédant le déménagement, l’atmosphère est fébrile dans la maison. On fait les boîtes. Il y a souvent des visiteurs. Ces perturbations sont souvent des sources de stress importantes pour votre compagnon. Pour cette raison, votre vétérinaire pourrait vous recommander des produits naturels ou des diètes conçus pour aider à la gestion du stress. À la lumière des signes présentés par votre chat, votre vétérinaire vous proposera peut-être plutôt de lui prescrire un anxiolytique temporaire qui lui permettra de traverser cette période avec plus de sérénité en plus de faciliter son apprentissage et son adaptation au nouveau milieu. De plus, si la route est longue vers votre nouveau logis et que votre chat ne tolère pas bien les déplacements, prévoyez lui demander aussi des médicaments contre le mal des transports.