QU’EN EST-IL DES ANIMAUX ENTRE EUX?
À la Saint-Valentin, plusieurs humains offrent du chocolat, des fleurs, des bijoux et passent du temps en amoureux. Du côté des animaux, comment se font-ils la cour?
Il y en a certains qui offrent aussi des cadeaux pour séduire leur partenaire. Par exemple, les chimpanzés mâles volent des fruits dans les villages situés à proximité de leur habitat pour les offrir à une jeune femelle en âge de procréer.
Moins romantique, mais quand même efficace, le mâle d’une espèce de moucherons offre quant à lui des proies bien juteuses à sa femelle. Pendant que mesdames les moucherons dégustent leur délicieux cadeau, le mâle en profite pour s’accoupler.
Certains oiseaux marins vont aussi apporter des poissons à leur dulcinée, alors que les goélands vont régurgiter pour elle le dernier poisson avalé. En offrant ce genre de cadeaux, ils démontrent en plus combien ils sont de bons pêcheurs et qu’ils sont aptes à nourrir les petits.
Un autre élément des stratégies de séduction des animaux qui nous ressemble concerne notre demeure. En général, un garçon qui amène sa « date » dans un très beau condo aura plus de chance de séduire que s’il l’accueille dans un appartement miteux…
Eh bien, la femelle d’une sorte d’oiseau va très attentivement examiner le nid construit par monsieur. S’il lui plaît, elle va y pondre ses œufs. S’il lui plaît vraiment beaucoup, elle va les couver. Sinon, elle va aller voir ailleurs et le mâle devra s’occuper de couver les œufs.
Cependant, ce n’est pas l’histoire classique. Chez beaucoup d’oiseaux, c’est la femelle qui construit le nid et, chez d’autres, le mâle et la femelle le font ensemble.