Temps des fêtes

Le temps des fêtes : une période stressante pour les animaux de compagnie

Pendant les fêtes, recevoir des visiteurs à la maison est parfois stressant pour nous, les humains. C’est aussi une source de stress pour nos compagnons à quatre pattes. Après tout, il y aura plus de monde, du va-et-vient inhabituel, des voix moins familières. De plus, l’environnement intérieur aura changé avec les décorations des fêtes. La question qui se pose est de savoir si votre chien ou votre chat devrait ou non être en contact avec vos invités.

Voir la vidéo

Des questions à vous poser pour prendre les bonnes actions

Tout d’abord, connaissez-vous bien votre compagnon ? A-t-il l’habitude de se comporter de manière particulière en présence de vos invités ? Est-il craintif ou sociable ? Doux ou agressif ? Si votre chien ou votre chat se porte naturellement vers eux, mais que son comportement les rend mal à l’aise, il serait peut-être mieux dans une pièce fermée pendant la fête. Le but n’est pas de le punir en l’isolant; dans cette pièce, vous devrez lui fournir les choses dont il a besoin comme de l’eau, de la nourriture, des objets intéressants qui lui permettront d’être actif. Des jouets distributeurs de nourriture, par exemple. Il lui faudra aussi une place pour se coucher et une autre pour grimper si c’est un chat. Autrement dit, une petite pièce savamment aménagée pour que votre animal se sente bien.

Une autre question pertinente à vous poser : quelles sont les particularités de vos invités? Sont-ils des amis qui fréquentent régulièrement la maison ? Des enfants en bas âge ? Des personnes âgées ? Tout à la fois ? Y en aura-t-il, parmi eux, qui sont allergiques aux chats ou aux chiens ? Sauront-ils comprendre le langage de votre compagnon ? Si vous leur donnez des consignes à son sujet, avez-vous l’assurance qu’elles seront respectées ? Ayez en tête que l’ambiance festive encourage parfois les débordements.

Prévenir l’intoxication alimentaire de votre chien ou votre chat

Enfin, vous devrez aussi prendre en considération la quantité phénoménale de nourriture et de nouveaux objets, tels les cadeaux et leurs emballages, qui seront à la portée de votre animal. Ces aliments ou objets pourraient être des menaces pour l’intégrité physique de votre animal. Gardez l’œil ouvert afin de prévenir une intoxication alimentaire ou l’ingestion d’un objet non comestible. Ce n’est pas tout ce qui est ingéré qui réussit à sortir par voie naturelle…

La présence de votre chien ou de votre chat risque donc d’apporter une complication supplémentaire lorsque vous recevrez vos invités. Par souci de prévention, afin d’éviter que votre compagnon devienne une source de tracas et que sa présence gâche la fête, vous pourriez le placer en pension si l’isoler dans une pièce de la maison ne vous convient pas. En revanche, il faut s’y prendre à l’avance, car nombreux sont ceux qui réservent leur place plusieurs semaines avant les fêtes.

Faites le test avant les fêtes

Observez votre compagnon lorsque vous avez des visiteurs à la maison. Vous aurez ainsi un aperçu du type de comportement qu’il pourrait avoir lors d’une grande réception. Autre test, isolez-le dans une pièce (toujours la même) que vous aménagerez de manière à ce qu’il puisse rester seul pendant plusieurs heures, même lorsque vous et d’autres personnes êtes dans la maison. L’entendez-vous miauler ou aboyer ? 

Différents produits, incluant des produits naturels, pourraient aider votre chien ou votre chat à passer des moments plus agréables pendant les fêtes. N’hésitez pas à consulter votre médecin vétérinaire et son équipe à ce sujet.

Chose certaine, le jour J, votre compagnon ne connaîtra pas la raison de tout ce chambardement. De son seul point de vue, plus rien ne sera pareil dans la maison, et ce, depuis quelque temps et à ce moment, plein de gens inconnus seront là à faire du bruit et manger partout. C’est assurément stressant !

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.