Quelques définitions
Nutrition : Regroupe l’ensemble des réactions métaboliques par laquelle l’organisme transforme et utilise les aliments pour obtenir tout ce dont l’animal a besoin pour son fonctionnement et pour se maintenir en vie.
Aliments (ou ingrédients) : Les substances naturelles complexes qui contiennent au moins deux nutriments. Ces nutriments (glucides, protéines, lipides, eau, vitamines et minéraux) sont nécessaires à l’organisme pour le bon fonctionnement du corps (rester en vie, se déplacer, construire de nouvelles cellules et tissus, résister et lutter contre les infections, etc.) L’aliment est donc le véhicule permettant aux nutriments d’entrer dans le corps par l’alimentation. Autrement dit, ce que votre chat mange est du poulet (aliment), mais ce qu’il absorbe sont des protéines, des acides gras, du phosphore, du zinc, etc. (les nutriments).
Nutriments : Les substances chimiques provenant de la transformation de l’aliment dans l’organisme. Les nutriments essentiels pour la santé sont les macronutriments, qui sont nécessaires en grande quantité pour un bon fonctionnement de l’organisme et les micronutriments, nécessaires en petite quantité. Les micronutriments sont indispensables pour la bonne assimilation, la transformation et l’utilisation des macronutriments. Ils sont donc complémentaires l’un et l’autre.
Besoins nutritionnels : Ils représentent la quantité moyenne d’énergie et d’autres nutriments nécessaires chaque jour à l’organisme pour se maintenir en bon état de santé en tenant compte de l’état physiologique, le sexe, le poids, l’âge et le taux d’activité physique de l’animal.