Faire un choix éclairé
Sur quels critères devrait-on baser le choix de la nourriture de notre animal alors ? En premier, il faut regarder à quel stade de vie se trouve votre animal. S’il est en pleine croissance, il faut s’assurer que les ratios calcium et phosphore sont optimaux pour favoriser un développement osseux sain. Une structure osseuse qui se développe au bon rythme est moins sensible à certaines maladies. C’est vrai pour les chats comme pour les chiens.
Au sujet des chiens spécifiquement, il faut aussi savoir que la croissance des chiens de petites races se fait sur une période plus courte, alors que celle des chiens de grandes races peut s’étirer jusqu’à 2 ans. On comprend donc que l’alimentation des chiens de petites tailles doit être ajustée à une courte croissance rapide durant ses premiers mois de vie.
Et il y a aussi les prédispositions génétiques. Oui, certaines races de chien sont prédisposées à des problèmes dentaires ou cardiaques, d’autres aux problèmes articulaires et tant d’autres encore. Dans tous les cas, votre vétérinaire vous recommandera une nourriture adaptée.