Recommandation alimentaire

Comment choisir la meilleure nourriture pour son animal?

« Quelle est la meilleure nourriture pour mon animal? »

Chaque fois, il est difficile de répondre à cette question. Pourquoi? Parce que les différents types d’alimentation ne sont pas adaptés à tous les animaux.

Faire un choix éclairé

Sur quels critères devrait-on baser le choix de la nourriture de notre animal alors ? En premier, il faut regarder à quel stade de vie se trouve votre animal. S’il est en pleine croissance, il faut s’assurer que les ratios calcium et phosphore sont optimaux pour favoriser un développement osseux sain. Une structure osseuse qui se développe au bon rythme est moins sensible à certaines maladies. C’est vrai pour les chats comme pour les chiens.

Au sujet des chiens spécifiquement, il faut aussi savoir que la croissance des chiens de petites races se fait sur une période plus courte, alors que celle des chiens de grandes races peut s’étirer jusqu’à 2 ans. On comprend donc que l’alimentation des chiens de petites tailles doit être ajustée à une courte croissance rapide durant ses premiers mois de vie.

Et il y a aussi les prédispositions génétiques. Oui, certaines races de chien sont prédisposées à des problèmes dentaires ou cardiaques, d’autres aux problèmes articulaires et tant d’autres encore. Dans tous les cas, votre vétérinaire vous recommandera une nourriture adaptée.

Le niveau d’activité

Le niveau d’exercice de votre animal au quotidien influencera la recommandation que vous fera votre vétérinaire. Votre chat est sédentaire ou au contraire est un grand chasseur ? Votre chien fait deux balades de 15 minutes par jour ou bien il s’entraîne avec vous pour votre prochain marathon ? Il est logique d’imaginer que l’apport calorique des animaux cités ici en exemple devra être bien différent.

L’historique médical

Dans le choix d’une alimentation bien adaptée pour votre animal, vous devrez considérer son historique médical. Votre animal a déjà souffert de cristaux urinaires ? Votre vétérinaire sera à même de vous conseiller une nourriture qui tentera de prévenir les récidives. Votre chat a tendance à bouder l’eau ? Il conviendra alors d’ajouter de la nourriture en conserve dans son alimentation pour protéger ses reins. Votre animal est en surplus de poids : vivement qu’un programme d’amaigrissement adapté lui vienne en aide.

Les animaux qui ont un système digestif capricieux auront avantage à manger une nourriture conçue pour garder une flore intestinale équilibrée et qui favorisera la digestion de plusieurs façons. D’autres animaux ayant une constipation facile bénéficieront du travail des fibres, solubles et insolubles, des diètes adaptées pour ce problème et disponibles en établissement vétérinaire.

Et puis, il y a aussi des animaux qui souffrent d’allergies, de problèmes articulaires ou encore qui ont besoin d’une alimentation adaptée pour conserver une bonne santé bucco-dentaire. De toutes ces conditions, plusieurs peuvent être ralenties par une alimentation saine et bien adaptée. Votre équipe vétérinaire saura vous guider.

Parlons budget

Oui, le budget doit aussi entrer en ligne de compte dans le choix de la diète pour nos animaux de compagnie. Nourrir une famille de cinq chats et trois Labradors n’est pas la même chose que de nourrir un seul chat. Sachez alors qu’il est possible de faire un choix éclairé, sans négliger cet aspect important. Parce que les coûts pour nourrir un animal s’étaleront sur des années. Ainsi, vous devez aussi discuter de cet aspect de vos finances avec votre équipe vétérinaire. Ne tombez pas non plus dans le piège de choisir la nourriture la moins dispendieuse possible : à long terme, prévenir les problèmes revient souvent bien moins cher que d’avoir à les traiter.

En résumé, la qualité du pelage, l’âge, les maladies concomitantes, la génétique, l’activité physique, l’état de chair, la masse musculaire, les habitudes, les goûts du patient, le budget, le mode de vie de la famille et des animaux sont des facteurs qui seront pris en considération dans la recommandation que vous fera votre équipe vétérinaire, pour le choix de la nourriture de Félix ou de Polux.

Ainsi, la meilleure recommandation alimentaire, celle qui sera vraiment la mieux adaptée aux besoins de votre ami poilu, sera celle faite à la suite de l’examen médical de votre animal de compagnie. Quand tous les paramètres importants auront été pris en ligne de compte, vous obtiendrez une recommandation alimentaire personnalisée. N’hésitez pas à poser des questions, c’est en travaillant en équipe avec votre vétérinaire que votre animal bénéficiera des meilleurs conseils.

 

À lire aussi : https://passionimo.ca/nos-conseils/alimentation-chats/lalimentation-de-votre-chat-plus-quune-simple-histoire-de-bols/

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.

Prendre rendez-vous

avec un établissement vétérinaire