Séances d’alimentation

L’alimentation de votre chien, plus qu’une simple histoire de bols!

Dans la nature, les animaux doivent fournir des efforts pour se nourrir. À l’aide de leurs sens aiguisés, ils ont développé plusieurs habiletés qui, une fois mises à contribution, leur permettent de dénicher leur repas. C’est une question de survie. Votre animal de compagnie n’a plus vraiment à se soucier de savoir s’il aura un prochain repas, mais il ne faut pas tomber dans le panneau de lui donner tout cuit dans le bec. 

La tendance, en matière de comportement, est que la nourriture soit utilisée non seulement pour renforcer le lien entre l’humain et son animal, mais aussi pour lui permettre de mettre à profit les aptitudes propres à son espèce. Une bonne façon d’y parvenir est de se débarrasser du bol!  On pense souvent bien faire en donnant les repas dans un bol ou en remettant des gâteries « gratuitement » à notre animal, c’est souvent vu comme une marque d’affection de notre part.  Cependant, pour le bien-être global de votre compagnon, il est plus judicieux d’utiliser ces opportunités autrement.  

Afin de pouvoir nous alimenter, nous avons développé des compétences qui, lorsqu’on y pense un peu, ont un rôle qui dépasse le besoin primaire de l’alimentation. Le travail nous permet, en plus de nous procurer de l’argent (qui est bien utile pour faire l’épicerie), de mettre à profit nos compétences et de relever des défis. Quoi de plus satisfaisant que de réussir quelque chose ou le sentiment d’être bon et compétent?

Les aptitudes du chien pour se nourrir

Comment cela se transfert-il du côté de nos compagnons canins? Un bon point de départ est de se demander quelles sont les aptitudes spécifiques de l’espèce en ce qui concerne leur alimentation. Les chiens sont bien connus pour leur odorat fin, leurs caractéristiques athlétiques et pour développer des stratégies (pour la chasse par exemple). En plus des aptitudes de l’espèce, il est important de se rappeler des limitations de notre propre animal.  Par exemple, un animal âgé pourrait avoir de l’arthrose et présenter des signes de douleurs dans certaines activités.  Sachant cela, il est bien de concevoir des défis qui complexifient leur quête alimentaire, mais qui sont à la hauteur des capacités de notre compagnon. Il pourra ainsi exprimer un plus grand éventail de son éthogramme (répertoire de ses comportements). 

Plusieurs options sont disponibles pour répondre à ce besoin d’expression. En effet, sur le marché, il existe plusieurs bols ou dispositifs distributeurs de nourriture.  Certains demandent de la manipulation de la part de votre animal pour en sortir les croquettes, d’autres de l’apprentissage afin de comprendre comment le dispositif fonctionne ou bien amène simplement l’animal à se dépenser physiquement.  Votre équipe Passionimo pourra vous aider à faire un choix éclairé pour votre animal parmi les différentes options. 

Vous pouvez aussi concevoir vous-même certaines activités ou jouets! Mettez ses croquettes dans une serviette et roulez-la sur elle-même pour en faire une sorte de burrito. Votre chien devra se servir de son odorat et devra découvrir comment dérouler le tout afin d’avoir accès à son repas. Vous pouvez aussi lui organiser une chasse au trésor en dispersant sa portion dans la maison et guidez-le ensuite pour qu’il puisse retrouver chaque petit morceau. Il deviendra meilleur au fil du temps, vous allez donc devoir adapter vos cachettes et possiblement diminuer les indices et indications.

Une autre façon de profiter des moments d’alimentation est de les jumeler à des sessions d’entraînement. Pour un chien adulte en santé, on recommande souvent 2 périodes d’alimentation par jour, tandis qu’on en recommande plutôt 3 pour un animal en croissance. Il est donc facile de penser faire une petite session d’entrainement de 5 minutes matin et soir en se servant de l’appétit de votre compagnon, et donc de la motivation envers sa nourriture, pour lui apprendre certains comportements et des trucs amusants.  L’entraînement doit être perçu comme un jeu par l’animal; un jeu où il gagne des croquettes! Comme tous bons jeux, il doit bien se terminer et sur une bonne note.  À la fin de la séance, pourquoi ne pas distribuer le reste de la ration dans un jouet distributeur ou simplement en le dispersant au sol ou dans le gazon l’été.

Recommandations pour l’alimentation de votre chien

Afin d’être certain que les séances d’alimentation se passent bien, voici quelques recommandations :

  • Le matin, préparez les différentes rations de votre animal dans des contenants. Comme ça, pas de chance d’en donner trop ou qu’un membre de votre demeure le nourrisse en double.
  • À la première utilisation, il vous faudra superviser votre animal afin qu’il utilise convenablement le jouet.  
  • Si c’est possible, réglez la difficulté du jouet au plus facile et ajoutez-y des gâteries afin d’augmenter sa motivation. Pour une balle distributrice par exemple, assurez-vous que les ouvertures sont au plus grand et disposez la balle sur quelques croquettes. De cette façon, dès le premier contact de votre animal avec cette dernière, des croquettes seront « libérées ».
  • À chaque utilisation, assurez-vous de l’intégrité de l’objet. Il ne faudrait pas que votre animal se blesse sur des côtés rendus coupants.
  • Si vous avez plusieurs chiens, il est recommandé qu’ils aient chacun leur distributeur et préférablement dans des pièces séparées afin d’éviter des incidents de protection de ressources et que tous aient accès à leur ration.
  • Ce n’est plus un enrichissement si ce n’est plus un défi! N’hésitez pas à ajuster la difficulté et à faire une rotation entre les différents objets et techniques. Toujours utiliser le même jouet distributeur ou toujours entraîner les mêmes comportements, ça devient rapidement un jeu plutôt ennuyant…

Lorsque votre équipe vétérinaire vous aura remis la recommandation nutritionnelle personnalisée pour votre animal, vous aurez tout en mains pour répondre non seulement à ses besoins nutritionnels, mais aussi ses besoins comportementaux dans le cadre de l’alimentation.

Voir la vidéo

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.