Les aptitudes du chien pour se nourrir
Comment cela se transfert-il du côté de nos compagnons canins? Un bon point de départ est de se demander quelles sont les aptitudes spécifiques de l’espèce en ce qui concerne leur alimentation. Les chiens sont bien connus pour leur odorat fin, leurs caractéristiques athlétiques et pour développer des stratégies (pour la chasse par exemple). En plus des aptitudes de l’espèce, il est important de se rappeler des limitations de notre propre animal. Par exemple, un animal âgé pourrait avoir de l’arthrose et présenter des signes de douleurs dans certaines activités. Sachant cela, il est bien de concevoir des défis qui complexifient leur quête alimentaire, mais qui sont à la hauteur des capacités de notre compagnon. Il pourra ainsi exprimer un plus grand éventail de son éthogramme (répertoire de ses comportements).
Plusieurs options sont disponibles pour répondre à ce besoin d’expression. En effet, sur le marché, il existe plusieurs bols ou dispositifs distributeurs de nourriture. Certains demandent de la manipulation de la part de votre animal pour en sortir les croquettes, d’autres de l’apprentissage afin de comprendre comment le dispositif fonctionne ou bien amène simplement l’animal à se dépenser physiquement. Votre équipe Passionimo pourra vous aider à faire un choix éclairé pour votre animal parmi les différentes options.
Vous pouvez aussi concevoir vous-même certaines activités ou jouets! Mettez ses croquettes dans une serviette et roulez-la sur elle-même pour en faire une sorte de burrito. Votre chien devra se servir de son odorat et devra découvrir comment dérouler le tout afin d’avoir accès à son repas. Vous pouvez aussi lui organiser une chasse au trésor en dispersant sa portion dans la maison et guidez-le ensuite pour qu’il puisse retrouver chaque petit morceau. Il deviendra meilleur au fil du temps, vous allez donc devoir adapter vos cachettes et possiblement diminuer les indices et indications.
Une autre façon de profiter des moments d’alimentation est de les jumeler à des sessions d’entraînement. Pour un chien adulte en santé, on recommande souvent 2 périodes d’alimentation par jour, tandis qu’on en recommande plutôt 3 pour un animal en croissance. Il est donc facile de penser faire une petite session d’entrainement de 5 minutes matin et soir en se servant de l’appétit de votre compagnon, et donc de la motivation envers sa nourriture, pour lui apprendre certains comportements et des trucs amusants. L’entraînement doit être perçu comme un jeu par l’animal; un jeu où il gagne des croquettes! Comme tous bons jeux, il doit bien se terminer et sur une bonne note. À la fin de la séance, pourquoi ne pas distribuer le reste de la ration dans un jouet distributeur ou simplement en le dispersant au sol ou dans le gazon l’été.