Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les diètes maison

Cuisiner moi-même la nourriture de mon chien, est-ce une bonne idée?

Nos animaux font partie de notre quotidien et de notre famille à part entière. Et qui dit famille dit aussi vouloir leur offrir les meilleurs soins et la meilleure qualité de vie possible. Il n’est donc pas surprenant que l’alimentation soit au cœur des préoccupations de bon nombre de propriétaires de chiens. Avec la tendance de vouloir manger plus sainement, localement et avec des ingrédients plus naturels, l’idée de cuisiner pour son animal peut sembler être une option intéressante. Mais est-ce vraiment une bonne idée?

Il faut d’abord comprendre que les diètes commerciales disponibles sur le marché se basent sur des standards de profils nutritionnels pour créer leurs recettes, profils qui eux, sont formulés par des experts en nutrition. Ces standards sont établis par l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO). Pour formuler une recette, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs influençant les nutriments, les vitamines et les minéraux ainsi que la proportion de chaque item par rapport aux autres. Ces proportions sont extrêmement importantes pour s’assurer que le chien consomme tous les nutriments dont il a besoin, et que ceux-ci ne se retrouvent ni en carence ni en surplus dans son système.

Cuisiner pour son animal n’est donc pas une simple tâche. Il ne suffit pas de lui offrir des ingrédients et des aliments de façon aléatoire, comme nous le ferions pour nos propres repas. Le chien a des besoins différents en matière d’alimentation et certains minéraux et vitamines doivent être ajoutés à la diète et calculés précisément. Et contrairement à la croyance populaire, l’ajout de suppléments ou de vitamines et minéraux ne suffit pas pour combler les besoins de votre compagnon parce qu’encore une fois, tout doit être calculé selon les ingrédients utilisés.

C’est d’ailleurs pour cette raison que vous ne devriez pas offrir plus de 10% en aliments frais à votre chien, par rapport à la nourriture qu’il consomme chaque jour. 

(Exemple : si votre chien mange 250 grammes de nourriture par jour (ou 2 tasses ½), sa consommation en aliments frais ne devrait pas dépasser 25 grammes (ou ¼ tasse) par jour.)

Mais alors, comment peut-on s’assurer qu’une diète maison est bien balancée, équilibrée et que celle-ci répondra au besoin de votre chien?

Il faut d’abord s’assurer que l’état de santé de votre animal le rend bon candidat à ce type de diète. Certaines conditions médicales peuvent être facteur de contre-indication à une diète faite maison. Si votre chien est en santé et que votre vétérinaire est au courant de votre choix de nourrir votre animal avec une diète faite maison, il vous est ensuite possible d’obtenir une recette adaptée à votre compagnon spécifiquement. La recette d’une diète maison devrait toujours provenir d’un vétérinaire nutritionniste spécialisé. Méfiez-vous des recettes disponibles sur internet, les forums ou les médias sociaux ainsi que des suppléments pour animaux qui proclament que n’importe quelle diète sera balancée avec leur ajout.

Pour obtenir plus d’information sur les diètes maison, n’hésitez pas à en discuter avec votre équipe vétérinaire. Celle-ci est remplie de ressources pour mieux vous orienter et mieux vous guider au travers de vos choix. Sachez qu’une diète maison peut être un bon choix pour votre animal, mais qu’elle demande beaucoup de temps, d’énergie, de ressources et de recherches pour s’assurer qu’elle convient à votre chien, qu’elle est faite correctement et qu’elle remplira donc les besoins nécessaires.

N’hésitez pas à en parler à votre équipe Passionimo!

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.