Il faut d’abord comprendre que les diètes commerciales disponibles sur le marché se basent sur des standards de profils nutritionnels pour créer leurs recettes, profils qui eux, sont formulés par des experts en nutrition. Ces standards sont établis par l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO). Pour formuler une recette, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs influençant les nutriments, les vitamines et les minéraux ainsi que la proportion de chaque item par rapport aux autres. Ces proportions sont extrêmement importantes pour s’assurer que le chien consomme tous les nutriments dont il a besoin, et que ceux-ci ne se retrouvent ni en carence ni en surplus dans son système.
Cuisiner pour son animal n’est donc pas une simple tâche. Il ne suffit pas de lui offrir des ingrédients et des aliments de façon aléatoire, comme nous le ferions pour nos propres repas. Le chien a des besoins différents en matière d’alimentation et certains minéraux et vitamines doivent être ajoutés à la diète et calculés précisément. Et contrairement à la croyance populaire, l’ajout de suppléments ou de vitamines et minéraux ne suffit pas pour combler les besoins de votre compagnon parce qu’encore une fois, tout doit être calculé selon les ingrédients utilisés.
C’est d’ailleurs pour cette raison que vous ne devriez pas offrir plus de 10% en aliments frais à votre chien, par rapport à la nourriture qu’il consomme chaque jour.
(Exemple : si votre chien mange 250 grammes de nourriture par jour (ou 2 tasses ½), sa consommation en aliments frais ne devrait pas dépasser 25 grammes (ou ¼ tasse) par jour.)