Les diètes vétérinaires

Les diètes vétérinaires, comment se distinguent-elles ?

L’une des bases fondamentales de la santé de nos compagnons concerne sans aucun doute l’alimentation.

Offrir une diète vétérinaire à son animal, c’est également se prévaloir de conseils professionnels et d’un suivi nutritionnel de nos experts puisqu’ils sont en mesure de vous recommander une diète selon les besoins de votre animal.

Une multitude de choix

Il existe une multitude de diètes et de compagnies sur le marché, toutes ayant comme but premier d’offrir une diète adéquate pour les animaux de compagnie. Néanmoins, il faut savoir qu’il n’y a aucune réglementation obligatoire concernant la formulation d’une diète pour les animaux de compagnie. Autrement dit, n’importe qui peut fabriquer et vendre une nourriture pour animaux.

Comment choisir en toute confiance ? 

Il existe l’AAFCO (Association of American Feed Control Officials). C’est une association regroupant des nutritionnistes, des vétérinaires et des agronomes qui émettent des standards de base nutritionnels et qui offrent une structure de régulation de l’industrie en matière de nourriture pour animaux. Au Canada, les compagnies ne sont pas obligées de respecter ces standards et il n’y a aucun mécanisme de réglementation ou de sanction pour les compagnies fabricants qui ne se soumettent pas à ces normes. L’AAFCO n’est pas une police de la nutrition.

Au Canada, les compagnies fabricants se soumettent volontairement à ces normes. Cependant, les aliments pour animaux sont soumis aux réglementations canadiennes de l’Agence canadienne d’inspections des aliments concernant l’interdiction de matériels à risques spécifiés à tout animal. Ils sont également régis par la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation et la Loi sur la concurrence.

Il incombe aux entreprises de fabrication d’aliments pour animaux de compagnie de formuler et tester leurs produits conformément aux normes de l’AAFCO pour assurer la qualité et le bien-être des animaux qui les consomment.

Sur le sac de nourriture de votre chien, vous pouvez retrouver l’information à savoir si la diète est formulée ou testée.  Qu’est-ce que ces termes signifient?

  • Formulée : diète qui n’a pas subi les tests d’AAFCO
  • Testée : diète qui a subi les tests de l’AAFCO. Ces tests sont de 6 mois pour les diètes de maintenance et 10 semaines pour les diètes pour chiots. Les tests doivent être refaits périodiquement aux 5 ans.

Est-ce qu’une diète avec l’approbation AAFCO est assurément la meilleure diète qui convient à mon chien ?

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple! Une diète qui respecte les normes de l’AAFCO peut ne pas être adéquate pour votre animal de compagnie, car chaque besoin nutritionnel devrait être évalué à priori et la recommandation nutritionnelle doit être adaptée à chaque animal selon son stade de vie, son état de santé, son poids, etc. Les membres de votre équipe vétérinaire ont les connaissances pour cibler les besoins de votre animal et vous conseiller sur la nourriture appropriée en considérant l’espèce, le stade de vie et l’état de l’animal. Même une diète thérapeutique vétérinaire peut ne pas être adaptée à votre animal, d’où l’importance d’en discuter avec votre équipe vétérinaire avant de commencer une nouvelle nourriture.

Pourquoi opter pour une diète vétérinaire pour mon chien ?

Ces diètes sont élaborées scientifiquement, complètes, balancées et surpassent les normes minimales exigées par l’industrie. C’est pourquoi votre équipe vétérinaire recommande les diètes vétérinaires, que ce soit une diète pour la croissance, le maintien ou une diète thérapeutique spécifique à une condition de santé de votre compagnon. Ces diètes sont un gage de qualité et reposent sur de nombreux contrôles de qualité, une sélection minutieuse et rigoureuse de leurs ingrédients et offrent une traçabilité de ces derniers. En outre, ces compagnies consacrent beaucoup d’argent et de temps à la recherche et au développement. Ces données scientifiques permettent de répondre aux besoins des animaux, d’offrir des diètes thérapeutiques innovantes et d’augmenter la palatabilité des diètes.

Mais qu’en est-il de son coût ?

Pour répondre à cette question, nous devons comprendre qu’il ne suffit pas de comparer un sac avec un autre en regardant sa liste d’ingrédients et l’analyse garantie. Une diète faite avec des ingrédients de qualité sera plus digestible et conséquemment nécessitera des portions moindres qu’une diète moins digestible pour répondre aux besoins nutritionnels de votre compagnon. Par exemple, pour une diète digestible à 50%, cela signifie que l’organisme utilisera qu’une demi-tasse de nourriture sur 1 tasse offerte pour nourrir son organisme, le reste se retrouvera dans les selles. Il faudra en offrir davantage pour répondre aux besoins. Alors qu’une diète de vétérinaire digestible à 90% nécessitera qu’une plus petite portion, donc un plus faible coût quotidiennement. Point à ne pas négliger puisque cela signifie moins de selles à évacuer pour votre chien, donc moins à ramasser!

Quant aux diètes thérapeutiques prescrites par votre vétérinaire, elles sont élaborées pour répondre aux besoins spécifiques d’un animal avec un problème de santé précis. Elles sont formulées par une équipe de spécialistes et elles sont souvent le résultat de multiples recherches, et ce, sur plusieurs années. Assurément, cela exige des investissements de la part de la compagnie de production, et cela peut se remarquer sur le coût à l’achat. Cependant, c’est une grande chance pour les propriétaires et leurs compagnons que certaines compagnies investissent dans la recherche sur l’alimentation, cela permet à votre équipe vétérinaire d’avoir plus d’options dans le traitement de certains problèmes de santé, mais aussi d’augmenter l’espérance de vie des animaux de compagnie.

Un autre point positif pour les propriétaires et non le moindre : les nourritures vétérinaires offrent également une garantie appétence qui vous permet d’essayer une nourriture, de la rapporter si cela ne convient pas à votre chien et d’obtenir un remboursement complet.

La nutrition de votre chien est cruciale pour le maintien de sa bonne santé. N’hésitez pas à questionner votre équipe vétérinaire Passionimo, elle sera en mesure de vous conseiller en fonction des besoins de votre compagnon.

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.

Soumettre votre candidature

avec un établissement vétérinaire