Désensibilisation au nettoyage des oreilles

Que vous vouliez habituer votre jeune animal au nettoyage des oreilles ou que votre animal soit réticent au nettoyage présentement, en suivant ces quelques étapes, vous serez en mesure d’apprendre à votre animal à se faire nettoyer les oreilles, et même à apprécier la séance. Assurez-vous d’utiliser des gâteries alléchantes pour votre compagnon, de prendre votre temps et d’éviter de punir votre animal s’il ne progresse pas comme vous les souhaitez. En cas de pépins, contactez votre équipe vétérinaire pour obtenir de l’aide.

Vous pouvez consulter notre fiche de désensibilisation au nettoyage des oreilles.

Vous pouvez aussi consulter notre vidéo de démonstration :

Créer une association positive avec les tampons de coton et/ou la bouteille de nettoyant pour les oreilles

Présentez les tampons de coton et/ou la bouteille de nettoyant à l’animal sans lui manipuler les oreilles et donnez-lui des gâteries chaque fois que ces items sont visibles. Cachez ensuite les tampons et/ou la bouteille et cessez de lui donner des gâteries. Répétez cette séquence plusieurs fois lors de chaque séance. L’objectif est de lui faire comprendre que, lorsque le la fameuse bouteille de nettoyant est visible, les gâteries sont présentes aussi!

Apprendre à son animal que manipuler ses oreilles est plaisant

Chaque fois que vous touchez les oreilles de votre animal, récompensez-le avec des gâteries. Assurez-vous de pouvoir caresser les oreilles, les tourner sur le dessus de la tête, de la maintenir ouverte en le tenant à la base et de toucher l’entrée du canal sans que votre animal de présente de signes de stress. Il ne suffit pas que votre animal tolère les manipulations, il doit trouver le moment agréable.

Répétez chaque manipulation quelques fois par séances en vous assurant de donner une gâterie après chaque manipulation, ce n’est pas le temps d’être radin sur la quantité.

Mimer l’action du nettoyage avec des tampons de ouate secs

À l’aide de tampons secs, mimer l’action du nettoyage du pavillon de l’oreille de votre compagnon. Effectuez un passage et récompensez à chaque fois. Progressez en ajoutant des passages au fur et à mesure avant de récompenser. Restez attentifs au langage corporel de votre animal.

Mimer l’application du nettoyant ou de médicament otique dans l’oreille

En utilisant la bouteille de nettoyant fermée, mimez l’application du produit dans l’oreille. Tournez l’oreille et la maintenir à la base tel qu’effectué lors de l’étape 2.

Introduction au nettoyage des oreilles

Une fois votre animal enchanté par les manipulations et coopératif lors de la présentation de la bouteille de nettoyant, vous pourrez commencer à nettoyer les oreilles de façon sommaire. Le but étant de pratiquer le nettoyage des oreilles graduellement. Si l’oreille n’est pas sale, utiliser seulement quelques gouttes de nettoyant sur le tampon de ouate et effectuez un ou deux passages seulement. Pour pratiquer le remplissage du canal et le massage de la base de l’oreille, appliquez seulement une petite quantité de nettoyant dans l’oreille au lieu de remplir celle-ci. Le but est de mimer la situation le plus fidèlement possible en prévention d’un nettoyage plus complet dans le futur.

 

À lire : https://passionimo.ca/nos-conseils/guide-de-base-chats/le-nettoyage-des-oreilles/

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.

Soumettre votre candidature

avec un établissement vétérinaire